POUR UNE PÉDAGOGIE EXPLICITE DE LA COMPRÉHENSION

L’Atelier de Compréhension de Textes (ACT)-

4- Pour aller plus loin
Contrôler sa compréhension

Les textes officiels sur l’enseignement de la compréhension encouragent les postures de l’élève chercheur et de l’enseignant médiateur. C’est l’épine dorsale de ce parcours de formation issu de longues expérimentations dans les classes créé par le Centre International de Formation et d’Outils à destination des maîtres (CIFODEM) de l’Université Paris-Cité pour apprendre à comprendre en toute conscience.

Principes pédagogiques du ROLL

L’atelier de compréhension a pour objectif de faire vivre à chaque élève la façon dont se négocie le sens d’un texte dans toutes ses articulations. La démarche des uns éclairant la démarche des autres. Atelier après atelier, il comprendra que la compréhension d’un texte exige autant d’obéissance qu’elle propose de liberté interprétative ; on en accepte les devoirs, on y exerce des droits. Le souci d’un équilibre entre droits et devoirs s’inscrira donc au centre même de l’apprentissage de la lecture : Le développement de la probité intellectuelle devenant la clé d’une lecture responsable. Tout déséquilibre risque en effet de pervertir gravement l’acte de lire. L’obéissance frileuse sacralise le texte tandis que la toute-puissance interprétative trahit et nie l’auteur.

Des principes pédagogiques pour une maîtrise de compétences métacognitives sont au cœur de l’ACT et décrits dans trois fiches-guides : 

Une fiche de lecture est disponible ici. Elle pourra vous servir de base d’échanges au sein de votre groupe de formation.

Ressources institutionnelles

Des ressources institutionnelles pour comprendre un texte, contrôler sa compréhension et construire explicitement les procédures.

Pour compléter : Liens entre les objectifs du ROLL et la recommandation nationale.