Dossiers de formation

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la langue sans avoir jamais osé le demander

De la sauvegarde des langues minorées et interdites d’écriture, au combat contre la précarité linguistique programmée dès l’enfance, ma seule ambition aura été tout au long de ma vie de servir la cause du verbe en le plaçant au centre exact de l’humanité. Parmi toutes les questions que vous vous posez, j’ai choisi de répondre succinctement aux plus essentielles, comme autant de promesses de fraternité.

– Comment les enfants apprennent à parler –  

1ère partie

savoir comment
« marche » la langue

2ème partie

L’enfant n’est pas un imitateur
c’est un découvreur

3ème partie

Les étapes de l’apprentissage
du langage

– Comment les enfants apprennent à lire –

INTRODUCTION

PARTIE N°1

Cinq idées fausses

PARTIE N°2

Les différentes étapes

PARTIE N°3

Les méthodes de lecture

PARTIE N°4

Le spectre de la dyslexie

Partie N°5

L’entrée dans le livre

– Grammaire du sens et sens de la grammaire –

Comment faire aimer la grammaire aux élèves ?

Partie n°1

La grammaire élève nos élèves du rang des créatures au statut des créateurs

Partie N°2

Comment enseigner la grammaire aux élèves

Conclusion

– Apprendre à comprendre –

PARTIE N°1

Le droit
de comprendre


PARTIE N°2

Qu’est-ce que
comprendre un texte ?


PARTIE N°3

Comment un élève
apprend à comprendre


PARTIE N°4

L’inhibition ou
la force de penser