POUR UNE PÉDAGOGIE EXPLICITE DE LA COMPRÉHENSION

L’Atelier de Compréhension de Textes (ACT)

3 – La Mise en oeuvre d’un ACT
Comment ?

Cette étape du parcours correspond à une pratique de classe et à son analyse réflexive.

La classe devient lieu de formation. L’expérimentation articule l’exploitation des ressources du réseau des observatoires de la lecture à l’école (ROLL) et les déclinaisons dans la classe, permettant aux professeurs de prendre appui sur les résultats de la recherche pour trouver des réponses adaptées à ses besoins et à ceux de ses élèves.

  • Objectif : S’approprier des éléments pour la mise en œuvre en classe d’un ACT à partir d’un texte narratif.
  • Contenus :
  • Expérimentation en autonomie d’un atelier de compréhension de texte (ACT). list
  • Analyse de pratique
  • Atelier de production d’un ACT (parcours accompagné)
  • Durée : 2h (1h préparation de l’expérimentation + 1h clarification de la démarche)

– Vidéos commentées d’un ACT en cycle 2 et en cycle 3

L’atelier de compréhension a pour objectif de faire vivre à chaque élève la façon dont se négocie le sens d’un texte dans toutes ses articulations. La démarche des uns éclaire la démarche des autres.

Atelier après atelier, l’élève prend conscience que la compréhension d’un texte exige autant d’obéissance qu’elle propose de liberté interprétative ; on en accepte les devoirs, on y exerce des droits.

Un ACT au cycle 2

Un ACT au cycle 3