POUR UNE PÉDAGOGIE EXPLICITE DE LA COMPRÉHENSION

L’Atelier de Compréhension de Textes (ACT)


Modalités et dispositifs proposés

L’Atelier de compréhension de texte (ACT) constitue la clé de voûte de ce parcours pour une pédagogie de la compréhension ; c’est le moment pédagogique fondamental durant lequel la posture de l’enseignant donne à chacun le temps et l’espace pour apprendre à comprendre. Pour donner à tous, à toutes et à chacun, à chacune la chance d’apprendre à réfléchir vraiment, l’enseignant reste neutre dans la reformulation des propositions d’élèves. Il est le « secrétaire » de ses élèves et met ainsi sur le même plan la parole de chacun chacune.

Concomitamment, d’autres activités développent de façon importante les compétences de compréhension telles que :

  • La lecture à haute voix ;
  • La mémorisation de textes courts ;
  • La préparation d’un exposé, d’un débat et la mise en œuvre concertée avec d’autres élèves ;
  • La production d’écrit.

Débuter le parcours

La navigation dans ce parcours pourra se faire soit en cliquant sur les boutons de bas de page, soit en utilisant le menu ci-contre à gauche.