POUR UNE PÉDAGOGIE EXPLICITE DE LA COMPRÉHENSION

L’Atelier de Compréhension de Textes (ACT)-

1- Nos fondamentaux
Objectifs généraux

Le guide du plan français précise les attentes nationales de professionnalisation relatives à la didactique et à la pédagogie quant à la compréhension en lecture avec une réflexion transversale portée sur la différenciation et l’évaluation : comment repérer les difficultés en compréhension ? Comment y remédier ? Comment exercer les différentes compétences sollicitées ? Comment travailler l’enseignement de la compréhension avec des textes divers, littéraires mais aussi informatifs et documentaires, en français et dans l’enseignement des autres disciplines ? Quelles pratiques, orales et écrites, quels exercices favoriser ?

Les programmes du cycle 2 et du cycle 3 et la recommandation « Construire le parcours d’un lecteur autonome » affirment la nécessité de viser, à travers la lecture et la compréhension de l’écrit, le développement de compétences majeures notamment contrôler sa compréhension (de textes, de documents, d’images) et devenir un lecteur autonome. Ce parcours a pour objectifs de formation :

  • Former les enseignants afin de :
    • Approfondir et consolider les pratiques professionnelles indispensables à la maîtrise d’une pédagogie de la compréhension ;
    • Favoriser une démarche métacognitive chez l’élève pour qu’il contrôle mieux sa compréhension des textes écrits (narratifs, explicatifs, prescriptifs) et devienne un lecteur autonome.
  • Accompagner les référents (formateurs de proximité) des constellations du plan français aux fondements théoriques de la démarche et à une pratique d’enseignement de la compréhension adaptée aux besoins évalués ;
  • Enrichir les ressources des formations nationales et académiques en mettant à disposition des formateurs et des enseignants des outils favorisant les échanges entre pairs, l’expérimentation et l’observation en classe.

Objectifs pédagogiques :

À l’issue de la formation, vous serez en capacité de :

  • Favoriser la prise de conscience des stratégies de lecture
  • Diversifier les démarches et modalités pour comprendre tous les types de textes en favorisant notamment les interactions entre élèves 
  • Prendre en compte l’hétérogénéité et susciter plaisir de lire et motivation chez les élèves