– 3ème partie – Les cinq étapes de l’apprentissage du langage :comment aider votre enfant à les franchir
– 2ème partie – L’enfant n’est pas un imitateur, c’est un découvreur
– 1ère partie – Pour mieux accompagner les enfants, savoir comment« marche » la langue. Toutes les langues du monde portent une ambition universelle ; que chacun puisse offrir sa pensée à la libre interprétation d’un autre tout […]
Categories:
La déradicalisation, une illusion républicaine Alain BENTOLILA, 30/10/22 « Radical » vient du latin « radix » qui signifie « racine ». A partir de l’adjectif « radical », qui caractérise celui qui possède et… exhibe des racines partisanes, on a construit le verbe « radicaliser » et sa […]
Categories:
Défaite de la langue et défaite de la pensée Alain BENTOLILA, 20/01/23 Plus d’un jeune français sur cinq, après des années passés dans les murs de l’École de la République, se trouve dans une situation d’insécurité linguistique globale […]
Categories:
Demain ya école ! Alain BENTOLILA, 20/11/22 Oui « demain ya école ! » Comme tous les jours à 8h et demi, chaque enseignant poussera la porte de sa classe pour y retrouver « une vingtaine d’enfants des autres » qui, pour certains, ne […]
Categories:
Bons en orthographe, bons en lecture Alain BENTOLILA, 18/01/23 Plusieurs études convergent pour remarquer que s’il existe des sujets faibles en orthographe et bons lecteurs en compréhension, on trouve difficilement des sujets qui, ayant de bons résultats en […]
Categories:
Ce que nous sommes… (prochaine livraison de l’ARCHE) Alain BENTOLILA – 04/11/2022 Dans une période où critiquer les actions violentes du gouvernement israélien vaut au juif d’être traité de traitre par sa communauté, dans un temps ou reconnaître le droit à […]
Categories:
Respect des règles et liberté de penser Alain BENTOLILA 30/11/2022 Il y a près de 2500 ans, Platon écrivait dans la République : Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,Lorsque les fils ne tiennent plus compte de […]
Categories:
Comment les enfants apprennent à lire – Introduction