Categories:

Contre une école de la reproduction sociale Durant ces cinquante dernières années, on est passé d’une situation où 3 élèves sur 4 n’accédaient pas à l’enseignement secondaire, à celle où, aujourd’hui, tous les élèves y entrent, y restent […]

Categories:

Le nouveau site ROLL Vous êtes actuellement plus de 43.000 enseignants inscrits sur le site du ROLL ; les ressources et les démarches proposées, si l’on en croit les témoignages exprimés par les enseignants concernés, y sont de […]

Categories:

Une convention entre la fondation Auteuil et le CIFODEM Une convention entre la fondation Auteuil et le CIFODEM sera signée prochainement. Des établissements scolaires s’engagent pour découvrir et mettre en œuvre les dispositifs. Penser et agir ensemble deux […]

Categories:

APRILL contre la résignation de l’illettrisme La porte du couloir qui conduit presqu’un adulte sur dix à l’illettrisme s’ouvre très tôt au cours de la scolarité. Un langage oral exsangue, que l’école n’est pas parvenue à réhabiliter, pervertit […]

Categories:

La maitresse, c’est une vraie maitresse ! Hier, mon copain Théo n’était pas content en sortant de l’école. Comme c’est mon copain, je lui ai dit « Dis-moi, Théo, t’as pas l’air content !  Et là, mon Théo, il est parti […]

Categories:

Projet DEFI : DEFense contre les Inégalités A la demande du ministère de l’éducation, le CIFODEM s’est mis au travail pour répondre à cette question : Comment forcer la destinée des enfants les plus fragiles ? Pour rappel, vous pouvez revoir : […]

Categories:

Crie-le quand on te force à la banalité de la simplification « Pourquoi brûle-t-on les livres ? demandait récemment Augustin Trapenard à Roberto Salviano[1] dans l’excellente émission de la 5 La Grande Librairie,– Parce qu’on ne peut pas les contrôler. […]
Conclusion Aux élèves, nous devons dire avec force et amour que la langue n’est pas faite pour parler à ceux qui leur ressemblent, à ceux qui ont les mêmes croyances, les mêmes engagements, la même culture. Ils comprendront […]
Partie 2 – Comment enseigner la grammaire aux élèves L’enseignement de la grammaire a connu les mêmes dérives que celui de la lecture : le renoncement à respecter une progression rigoureuse dans l’espoir illusoire de faire de la rencontre […]
– 1ère partie – La grammaire élève nos élèves du rang des créatures au statut des créateurs De la succession des mots à la construction d’une pensée cohérente Toutes les langues du monde portent une ambition humaine universelle […]