Categories:

Il convient de rappeler ce qui pourrait apparaître comme une évidence : lorsque l’on parle, les mots se suivent les uns les autres. Dit autrement, « lorsque l’on parle, lorsque l’on écrit, on ne peut situer les mots les uns […]

Categories:

À l’entrée au collège, 15 à 20% des élèves se trouvent donc en difficulté sérieuse de lecture et encore plus d’écriture ; cela signifie qu’au moins un sur dix des élèves se trouvera certainement en échec scolaire majeur […]

Categories:

La dyslexie est une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants. Ni les parents, ni les enseignants, ne sont […]

Categories:

Voici le récit de deux itinéraires malheureux de lecture qui, mieux que de longs discours, montreront deux profils de lecteurs totalement opposés mais tout aussi dans l’erreur l’un que l’autre. Chacun de ces deux mauvais lecteurs ont noué […]

Categories:

L’école est-elle, comme nous le serinent certains journalistes et responsables  bien intentionnés, un lieu de  ou règnent la peur et la frustration contrairement à des systèmes étrangers (ah ! la si douce méthode  finlandaise…) où l’école serait un lieu […]

Categories:

C’est un véritable travail que l’on a exigé de cette petite fille. La maîtresse l’a constamment encouragée et guidée mais lui a aussi manifesté une exigence sans faille. Elle l’a amenée à effectuer sur son langage un travail […]

Categories:

Il vous est certainement arrivé de vous poser la question suivante : « Si un élève me raconte quelque chose que je ne comprends pas ou que je comprends mal, faut-il que je le lui fasse remarquer ? » Et vous ajoutez […]

Categories:

La réussite de l’apprentissage du langage dépend directement de la chance que vos enfants auront eue de se voir révéler dans leur exigence les enjeux du Verbe : vous leur aurez fait comprendre (ou pas…) que la langue permet […]

Categories:

Bien des élèves n’ont pas eu la chance qu’une mère ou un père suffisamment attentifs les conduisent avec fermeté et bienveillance sur le chemin de la communication juste. Ces élèves ont l’illusion que « cela va sans dire » et […]

Categories:

Certains enfants ont la chance qu’on leur donne le goût de l’exigence, l’appétit de la précision. D’autres se réfugient dans le flou et le banal pour ne pas s’exposer, pour ne pas se dévoiler à un monde qu’ils […]