Partie 2 – Comment enseigner la grammaire aux élèves L’enseignement de la grammaire a connu les mêmes dérives que celui de la lecture : le renoncement à respecter une progression rigoureuse dans l’espoir illusoire de faire de la rencontre […]
– 1ère partie – La grammaire élève nos élèves du rang des créatures au statut des créateurs De la succession des mots à la construction d’une pensée cohérente Toutes les langues du monde portent une ambition humaine universelle […]

Categories:

Michel SAVY Référent numérique Professeur des écolesIl a été enseignant référent au numérique (erun) pendant 22 ans dans une circonscription du premier degré dans l’Yonne.Au CIFODEM, il s’occupe de la coordination et du suivi des projets numériques.
ROMA est un site de ressources pour aider les professeurs à enseigner les mathématiques. C’est à la fois une bibliothèque d’activités et un outil numérique de gestion de la classe, des élèves et de leur progression dans le […]

Categories:

Les bilans du CIFODEM : Les bilans du dispositif ROLL : ROLL+ Paris expérimentation contrôlée 2016 : Télécharger Annuel 2015 – 2016 : Synthèse ROLL 2015 – 2016 Compte-rendus : Séminaire national des tuteurs 2015 : Compte rendu séminaire national des tuteurs ROLL […]

Categories:

Signature de conventions : Bilans des activités : Statistiques d’utilisation : Utilisation des différents dispositifs entre 2018 et 2022 : Télécharger

Categories:

Les membres du CIFODEM Contacter un membre du CIFODEM

Categories:

Bien plus que la terreur, l’abêtissement des peuples sert les dictatures. Alain BENTOLILA 22/02/2023 Ni Poutine, ni Khamenei, ni Castro, ni Xi Jinping…. ne sont des imbéciles non plus que des fous. Loin de là ! ils ont consciencieusement […]
– 4ème partie – L’inhibition ou la force de penser Les trois systèmes du cerveau On peut considérer qu’il y a trois systèmes cognitifs dans le cerveau : l’un est rapide, automatique et intuitif (le Système 1), l’autre […]
– 3ème partie – Comment un élève apprend à comprendre Cliquer sur les titres pour accéder au contenu