Partie 2 – Comment enseigner la grammaire aux élèves L’enseignement de la grammaire a connu les mêmes dérives que celui de la lecture : le renoncement à respecter une progression rigoureuse dans l’espoir illusoire de faire de la rencontre […]
– 1ère partie – La grammaire élève nos élèves du rang des créatures au statut des créateurs De la succession des mots à la construction d’une pensée cohérente Toutes les langues du monde portent une ambition humaine universelle […]
Categories:
Michel SAVY Référent numérique Professeur des écolesIl a été enseignant référent au numérique (erun) pendant 22 ans dans une circonscription du premier degré dans l’Yonne.Au CIFODEM, il s’occupe de la coordination et du suivi des projets numériques.
Categories:
ROMA est un site de ressources pour aider les professeurs à enseigner les mathématiques. C’est à la fois une bibliothèque d’activités et un outil numérique de gestion de la classe, des élèves et de leur progression dans le […]
Categories:
Les bilans du CIFODEM : Les bilans du dispositif ROLL : ROLL+ Paris expérimentation contrôlée 2016 : Télécharger Annuel 2015 – 2016 : Synthèse ROLL 2015 – 2016 Compte-rendus : Séminaire national des tuteurs 2015 : Compte rendu séminaire national des tuteurs ROLL […]
Categories:
Signature de conventions : Bilans des activités : Statistiques d’utilisation : Utilisation des différents dispositifs entre 2018 et 2022 : Télécharger
Categories:
Bien plus que la terreur, l’abêtissement des peuples sert les dictatures. Alain BENTOLILA 22/02/2023 Ni Poutine, ni Khamenei, ni Castro, ni Xi Jinping…. ne sont des imbéciles non plus que des fous. Loin de là ! ils ont consciencieusement […]
Categories:
– 4ème partie – L’inhibition ou la force de penser Les trois systèmes du cerveau On peut considérer qu’il y a trois systèmes cognitifs dans le cerveau : l’un est rapide, automatique et intuitif (le Système 1), l’autre […]
Categories:
– 3ème partie – Comment un élève apprend à comprendre Cliquer sur les titres pour accéder au contenu