– 2ème partie – Qu’est-ce que comprendre un texte ? C’est faire son propre sens avec les mots d’un autre Imaginons que vous lisiez la phrase suivante qui ouvre la première page d’un livre : « les roseaux […]
– 1ère partie – Le droit de comprendre Si des jeunes tombent si facilement dans les pièges grossiers qui leur sont tendus sur les réseaux dits sociaux, c’est parce qu’ils sont vulnérables et crédules. Et s’ils le sont, […]
– 3ème partie – Concilier rigueur de la progression et invitation à la découverte L’enseignement de la grammaire a connu les mêmes dérives que celui de la lecture : le renoncement à respecter une progression rigoureuse dans l’espoir […]
– 2ème partie – Comment donner le sens de la grammaire aux élèves La conscience de l’organisation grammaticale permettra à l’élève de dépasser la linéarité et la segmentation de l’écrit L’écrit, bien plus que l’oral, met en évidence […]
– 1ère partie – La grammaire fait de vos élèves des créateurs et non des créatures Syntaxe et grammaire Si les élèves apprennent à écrire les mots les uns après les autres, s’ils les présentent à leur lecteurs […]
– 5ème partie – L’entrée dans le livre La tentation de comprendre avant d’avoir lu On pense souvent que si certains enfants, certains élèves ne lisent pas, c’est parce qu’ils n’ont aucune curiosité, aucune envie de savoir C’est […]
– 4ème partie – Des accidents sur la route de l’apprentissage de la lecture : le spectre de la dyslexie Quelques indices Vous constatez qu’à huit ans, un enfant a de grandes difficultés pour lire des mots et […]
– 3ème partie – Ce qu’il faut savoir sur les méthodes de lecture Une démarche efficace d’enseignement de la lecture doit concilier la maîtrise du code et la construction du sens Bien souvent, certaines démarches d’apprentissage de la […]
– 2ème partie – Les différentes étapes de l’apprentissage de la lecture De la logographie à l’identification des mots Au tout début de ses contacts avec les mots les élèves en distingueront quelques-uns par leur longueur, leur allure […]