– 1ère partie – Cinq idées fausses sur l’apprentissage de la lecture On apprendrait à lire comme on apprend à parler : sans même s’en rendre compte Lorsque l’on observe un bon lecteur en train de lire, son […]
Introduction Un nombre important d’enfants empruntent dès six ans le long couloir de l’illettrisme qui, de la maternelle jusqu’en 3e, traverse l’École. Ils ont toujours été en retard sur les compétences affichées. Ils souffrent d’un déficit et d’une […]
– 3ème partie – Les cinq étapes de l’apprentissage du langage :comment aider votre enfant à les franchir
– 2ème partie – L’enfant n’est pas un imitateur, c’est un découvreur
– 1ère partie – Pour mieux accompagner les enfants, savoir comment« marche » la langue. Toutes les langues du monde portent une ambition universelle ; que chacun puisse offrir sa pensée à la libre interprétation d’un autre tout […]

Categories:

La déradicalisation, une illusion républicaine Alain BENTOLILA, 30/10/22 « Radical » vient du latin « radix » qui signifie « racine ». A partir de l’adjectif « radical », qui caractérise celui qui possède et… exhibe des racines partisanes, on a construit le verbe « radicaliser » et sa […]

Categories:

Défaite de la langue et défaite de la pensée Alain BENTOLILA, 20/01/23 Plus d’un jeune français sur cinq, après des années passés dans les murs de l’École de la République, se trouve dans une situation d’insécurité linguistique globale […]

Categories:

Demain ya école ! Alain BENTOLILA, 20/11/22 Oui « demain ya école ! » Comme tous les jours à 8h et demi, chaque enseignant poussera la porte de sa classe pour y retrouver « une vingtaine d’enfants des autres » qui, pour certains, ne […]

Categories:

Bons en orthographe, bons en lecture Alain BENTOLILA, 18/01/23 Plusieurs études convergent pour remarquer que s’il existe des sujets faibles en orthographe et bons lecteurs en compréhension, on trouve difficilement des sujets qui, ayant de bons résultats en […]

Categories:

Ce que nous sommes… (prochaine livraison de l’ARCHE) Alain BENTOLILA – 04/11/2022 Dans une période où critiquer les actions violentes du gouvernement israélien vaut au juif d’être traité de traitre par sa communauté, dans un temps ou reconnaître le droit à […]