Categories:

À six ans, grâce à un cerveau plus organisé et fonctionnel sur le plan neurobiologique, l’enfant entre en phase de latence (Freud, 1905). Il sort du conflit œdipien et devient plus disponible pour intégrer des apprentissages, puisqu’il est moins […]

Categories:

Piaget affirme que la pensée symbolique naît vers 18/24 mois, puis se consolide pendant l’enfance. D’abord, l’enfant utilise des indices, c’est-à-dire des éléments liés à d’autres par proximité temporelle ou spatiale (par exemple : les nuages annoncent la pluie), […]

Categories:

Comment définir l’intelligence sinon en associant différentes variables : une capacité à faire des liens (inter-ligere en latin), à mobiliser et à utiliser des connaissances, pour s’adapter au mieux aux situations que nous rencontrons. Il faut garder à l’esprit […]

Categories:

Après l’adolescence, on assiste à une certaine stabilisation du nombre des synapses par production et sélection équilibrées, qui permet toutefois une modification permanente des réseaux neuronaux. Un cerveau capable d’imaginer Le cerveau humain a la capacité extraordinaire d’utiliser […]

Categories:

L’échec en CP est particulièrement mal vécu par les parents, et en conséquence, par l’enfant, qui a bien conscience de ses difficultés très visibles en lecture : quand il lit à haute voix en classe, il peut aisément constater […]

Categories:

Engranger des mots Des enfants de six ans placés devant une liste de quelques mots pendant un certain temps ont trois fois plus de chances de savoir dire si certains mots qu’on leur propose appartiennent à la liste […]

Categories:

La dérivation Beaucoup de mots français peuvent bénéficier d’un ajout de petit fragment de mot, en début (préfixe) et en fin (suffixe) de mot avec, en général, un morceau central commun, la racine (quand c’est un verbe, on […]

Categories:

Des études récentes confirment que l’étendue du répertoire lexical est dépendante de la compétence à catégoriser, classer, trier et mettre en relation flexible des mots variés. Ainsi les enfants deviennent de plus en plus attentifs à ré-emboîter diversement […]

Categories:

“L’école entre révélation et élévation”. C’est le thème des Controverses organisées le 19 mars prochain au Centre Universitaire des Saints-Pères (Paris) sous le haut patronage de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.
TFF-TFM-TFS seront 3 centres de ressources invitant à l’autoformation et à l’information. L’organisation de TFF, TFM et TFS avec ses entrées distinctes vont permettre à tous ceux que la maîtrise de la langue, des mathématiques et des sciences […]