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PROJET ERASMUS/SELF (Soutien aux Elèves Linguistiquement Fragiles)

Le projet associe le CIFODEM avec trois pays ; l’Italie, la Bulgarie et l’Espagne.

Conformément aux engagements pris, le CIFODEM  a entrepris de construire pour chacun de nos dispositifs (AILE, ROLL et PPLYLECT) un module spécifique pour les élèves linguistiquement fragiles dont les allophones.  Chacun de ces modules de préparation propose des démarches d’apprentissage diversifiées.

  L’apprentissage du langage, de la lecture, de l’écriture et de la compréhension des textes requiert un traitement spécifique et une attention particulière lorsque l’on s’adresse aux élèves en fragilité linguistique ; soit du fait d’un milieu socio-culturel défavorisé, soit parce que venant d’ailleurs, ils sont en difficulté avec la langue de leur pays d’accueil.

  Notre équipe s’est donc engagée, sur deux axes prioritaires, afin de briser la programmation de l’échec de ces élèves :

  • Mettre en place un système de suivi et de différenciation pédagogique tout au long du cursus pour en finir avec un enseignement uniforme, sourd aux besoins spécifiques des élèves et ignorant les particularités cognitives de chacun.
  • Placer la pédagogie de la compréhension des écrits au centre exact de l’enseignement dès le début des apprentissages et jusqu’à la lecture et la compréhension des textes dans toutes les disciplines.

Alain Bentolila, 24 mars 2024

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