Aller au contenu
  • Accueil
  • Tribunes
  • Dossiers de formation
  • Controverses de Descartes
  • Lettres du CIFODEM
  • Contact
  • Accueil
  • Tribunes
  • Dossiers de formation
  • Controverses de Descartes
  • Lettres du CIFODEM
  • Contact

© 2019

CIFODEM

POUR UNE PÉDAGOGIE EXPLICITE DE LA COMPRÉHENSION

L’Atelier de Compréhension de Textes (ACT)

– Sommaire –

Présentation

Présentation de la formation

1-Nos fondamentaux

Qu’est-ce que comprendre ?

Objectifs généraux

Comment je perçois ma pratique

2- La démarche de l’ACT

Pourquoi ?
Un protocole en 4 phases
Les protocoles : ACT narratif ; ACT informatif et documentaire

3- Mise en œuvre d’un ACT

Comment ? Vidéo commentée d’un ACT en cycle 2 Vidéo commentée d’un ACT en cycle 3

4- Pour aller plus loin

Pour aller plus loin
Visite du site ROLL
Les enjeux d’un enseignement de la compréhension
Les compétences en compréhension évaluées par les enquêtes internationales
Contrôler sa compréhension

5- Conclusion

Conclusion

4- Pour aller plus loin

  • Guide du plan français
  • Programmes du cycle 2 du cycle 3
  • Recommandation « Construire le parcours d’un lecteur autonome »
  • Les guides fondamentaux pour enseigner : la compréhension au cours moyen
  • Retour d’enquête plan français et mathématiques

Apprendre à comprendre



Suite du parcours – Visite du site ROLL
© 2025 CIFODEM. Created for free using WordPress and Colibri
Mentions légales
contact