Aller au contenu
Accueil
Tribunes
Dossiers de formation
Controverses de Descartes
Lettres du CIFODEM
Contact
Accueil
Tribunes
Dossiers de formation
Controverses de Descartes
Lettres du CIFODEM
Contact
CIFODEM
POUR UNE PÉDAGOGIE EXPLICITE DE LA COMPRÉHENSION
L’Atelier de Compréhension de Textes (ACT)
– Sommaire –
Présentation
Présentation de la formation
1-Nos fondamentaux
Qu’est-ce que comprendre ?
Objectifs généraux
Comment je perçois ma pratique
2- La démarche de l’ACT
Pourquoi ?
Un protocole en 4 phases
Les protocoles : ACT narratif ; ACT informatif et documentaire
3- Mise en œuvre d’un ACT
Comment ?
Vidéo commentée d’un ACT en cycle 2
Vidéo commentée d’un ACT en cycle 3
4- Pour aller plus loin
Pour aller plus loin
Visite du site ROLL
Les enjeux d’un enseignement de la compréhension
Les compétences en compréhension évaluées par les enquêtes internationales
Contrôler sa compréhension
5- Conclusion
Conclusion
1- Nos fondamentaux
Qu’est-ce que comprendre
– Présentation du parcours par Alain Bentolila – Directeur du CIFODEM –
Suite du parcours – Objectifs généraux