L’équipe du CIFODEM
Le CIFODEM de l’Université Paris Cité est présidé par le professeur Alain Bentolila.
Il compte 23 chercheurs associés qui, outre leur haut niveau universitaire, ont tous l’immense avantage d’avoir au moins dix ans de pratiques dans les classes.
Les travaux de recherche action
Tous les travaux de recherche action menés par le CIFODEM procèdent d’une longue expérimentation sur le terrain et d’une co-construction avec les professeurs.
Tous les dispositifs construits visent à donner à chacun des élèves une chance réelle de s’élever aussi haut qu’il le peuvent. Si les jeunes de ce pays tombent dans les pièges grossiers qui leur sont tendus, c’est parce qu’ils sont vulnérables et crédules. Et s’ils le sont, c’est parce que l’école de la République ne parvient pas a réussir cette mission essentielle : faire de tous les élèves des résistants intellectuels.
L’équipe du CIFODEM s’est donc engagée sur deux axes prioritaires, afin de lutter contre l’impuissance linguistique et la faiblesse intellectuelle auxquelles sont condamnés près de 15% de nos élèves :
– Mettre en place un système de suivi et de différenciation pédagogique tout au long du cursus afin d’en finir avec un enseignement uniforme, sourd aux besoins spécifiques des élèves et ignorant les particularités cognitives de chacun,
– Placer la pédagogie de la compréhension des écrits au centre exact de tous les apprentissages.
Depuis l’école maternelle jusqu’au collège inclus, notre combat est celui du refus d’une école de reproduction sociale. Les différents dispositifs et applications que nous construisons sont fondés sur les principes suivants :
- Ils sont hybrides: tissant heureusement les avantages du numérique et de la pédagogie directe
- Ils placent la pédagogie de la compréhension au centre de tous leurs objectifs
- Ils privilégient une démarche explicite en faisant confiance à l’intelligence des élèves et de leurs maîtres .
- Ils font de la métacognition un élément essentiel de leurs démarches
- Ils sont accompagnés d’une formation et d’un suivi réguliers sur le terrain
- Ils font l’objet d’une coopération constante avec le terrain ouvrant à une constante adaptation ergonomique et pédagogique
Conventions
- Avec la DGESCO – Direction générale de l’enseignement scolaire : jusqu’en 2025
- Avec les académies : Paris, Amiens, Rennes, Bordeaux, Lyon, Lille (jusqu’en 2026)
- Avec les DSDEN : Seine et Marne, Yonne
- Avec les directions diocésaines : Ardèche, Béarn-Pays Basque, Côte d’or, Drôme, Eure et Loire, Finistère, Indre et Loire, Isère, Loire, Loir et Cher, Maine et Loire, Mayenne, Paris, Poitou-Charentes, Puy-de-Dôme, Saint Pierre et Miquelon, Sarthe, Seine et Marne, Seine maritime, Somme, Vendée, Yonne.
- Avec les villes : Bergerac, Laval, Le Havre et Sens
- Avec les UPR – Unités Pénitentiaires régionales : Bordeaux, Lille, Paris, Rennes, Toulouse
- ALTA : Jusqu’en 2025
Bilans
- Bilan 2019 – 2022 : Télécharger
- Bilan 2012 – 2016 : Télécharger
- Utilisation des différents dispositifs entre 2018 et 2022 : Télécharger
Les activités du CIFODEM
13 dispositifs de la maternelle au collège inclus
– Dispositifs finalisés –
CP-CE1
Aile
Apprentissage Intégral de la Lecture
3500 enseignants inscrits.
Académies d’Amiens, Lille, Lyon, Paris et Rennes
Enseignants en milieu pénitentiaire
CITé
Compréhension des textes fondateurs et débats autour des questions universelles. Résistance au radicalisme
UPR (Unités Pénitentiaires régionales) : Bordeaux, Lille, Paris, Rennes, Toulouse
Désir d’apprendre
Site de liaison école /famille
Lecture et Mathématiques
Cycle 3
Magistère
Pour une pédagogie explicite de la compréhension des écrits
Parcours de formation destiné aux enseignants
Maternelle
Matern-Aile
Maîtrise du langage
2300 inscrits
Académies d’Amiens, Lille, Paris et Rennes
Primaire et collège
Prolivre
Des textes narratifs aux documents professionnels et au livre
Plus de 100 SEGPA et 15 lycées professionnels
Primaire et collège
ROLL
Pédagogie différenciée et pédagogie de la compréhension
Plus de 35000 enseignants inscrits.
Extension nationale
CP-CE1 CM1-CM2
ROMA
Mathématiques – compréhension des problèmes
Plus de 5000 enseignants (grand prix PIA 2020).
– Dispositifs en expérimentation –
APRILL Illetrisme
Combattre l’illettrisme
Associations de lutte contre l’illettrisme
Enseignants en milieu pénitentiaire
APRILL Pénitentiaire
Combattre l’illettrisme
UPR (Unités Pénitentiaires régionales) de Rennes
Quid
QUestionner , Interpréter et Débattre autour des textes fondateurs
Associations de lutte contre l’illettrisme et Ecoles de la deuxième chance.
Région Ile de France
Cycle 3 sixième cinquième
Polylect
Lecture disciplinaire
CE2
ROMA
Mathématiques – compréhension des problèmes
Académies de Amiens et Bordeaux.
5 applications numériques
CP
Machine à lire CP
Lecture à voix haute
CE1
Machine à lire CE1
Lecture à voix haute
Cycle 3 Collège
Machine à lire
L’endurance de lecture
Cycle 3 Collège
Machine à comprendre
La compréhension des textes longs
CP-CE1
Machine à lire allophones
Français langue seconde
Les activités internationales
Primaire E Collège
Erasmus +
Prévenir l’illettrisme par des outils innovants et la collaboration avec les familles
FRANCE – ITALIE – ROUMANIE – TURQUIE
Primaire
Coopération Groupe Scolaire
La Résidence
Maroc
Primaire
ALTA
Erasmus