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PROLIVRE

Lycées professionnels et SEGPA


C’est vers les Lycées Professionnels que sont trop souvent « orientés » les collégiens les plus fragiles : ceux qui, privés des savoirs fondamentaux et ayant perdu le goût d’apprendre, se sont vu ainsi imposer une orientation professionnelle par défaut. Comme si les activités manuelles étaient le juste aboutissement (ou la juste sanction) de l’échec scolaire. PROLIVRE manifeste le refus que, dans le cursus de certains élèves, le travail de la main devienne insidieusement la honteuse compensation des insuffisances de la tête. Notre projet porte l’espoir que, dans les Lycées Professionnels, le geste juste soit porté par une pensée claire et une langue précise.

4 démarches pour 4 objectifs, dont le choix et l’organisation sont laissés au jugement des professeurs :

1° Accéder à une compréhension des histoires longues avec «La Machine à comprendre ».

L’effort de lire de plus en plus loin ne se justifie que si l’élève est accompagné régulièrement dans la compréhension du livre. La Machine à Comprendre prévoit ainsi, pour chacun des livres de sa bibliothèque, quatre extraits de deux ou trois pages aux moments-clés de l’histoire. Chaque extrait fera l’objet d’un Atelier de Compréhension de texte.

 2°Apprendre à lire des documents fonctionnels et professionnels.

Chaque type de texte exige une démarche de lecture particulière. La maîtrise polyvalente de la lecture fait donc partie intégrante de la pédagogie de la compréhension des textes. Il s’agira de créer avec les professeurs de lycées professionnels une bibliothèque de textes spécifiques et de fonder une pédagogie de la compréhension de documents explicatifs : la pertinence et la rigueur de la lecture guidant la justesse de l’acte ; l’examen du résultat obtenu légitimant l’effort de compréhension.

3°Comprendre des récits fondateurs et débattre des questions universelles.

Le défi proposé est de faire découvrir aux élèves la dimension universelle des textes fondateurs profanes à travers leur magnifique diversité narrative. Venus d’horizons très différents, appartenant à des cultures très éloignées, ils posent pourtant des questions universelles qui ouvriront à un débat libre et respectueux.

4° Organiser des ateliers de compréhension de textes (ACT) : Apprendre à comprendre des textes narratifs et explicatifs

Deux outils de différenciation à la disposition des professeurs :

1° Un outil d’évaluation de la compréhension des textes :

Lier évaluation et perfectionnement afin d’organiser la différentiation pédagogique dans les classes.

Au sein de chaque classe, nous proposerons un outil aux enseignants afin de dresser le profil de compréhension de chaque élève, et des activités permettant de prendre en compte ses besoins singuliers.

2° Un outil d’autonomie – LA MACHINE à LIRE : lire des histoires longues en autonomie .

Si les personnes en situation d’illettrisme représentent environ 8% de la population, la population des « peu-lecteurs » (incapables de lire et de comprendre un texte de plusieurs pages) dépasse vraisemblablement les 35%. Cette population n’ouvrira jamais un livre et sera ainsi exclue de notre patrimoine culturel. Cette situation d’exclusion nous impose de donner à TOUS les élèves peu-lecteurs les moyens et… le courage d’affronter seuls la distance de lecture.


Un site internet appuie le dispositif : https://prolivre.fodem-descartes.fr/


Bilan de l’utilisation du dispositif « PROLIVRE » entre 2019 et 2022

(Extrait du bilan de la convention CIFODEM / DGESCO 2019-2022)