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Parcours Magistère

Pour une pédagogie explicite de la compréhension

L‘Atelier de Compréhension de Textes (ACT)


Le parcours MAGISTERE a été conçu et réalisé par un groupe de travail composé de membres du CIFODEM ; ce groupe a été piloté par la commission ROLL et animé de juillet 2020 à juillet 2021 par Bruno Meslet.

Le parcours MAGISTERE a été mis en ligne à la rentrée 2022 au niveau du M.E.N. par le biais de l’académie de Rennes. Il a été expérimenté dans les académies de Rennes et Paris ainsi que dans un certain nombre de diocèses de l’enseignement privé catholique au cours de l’année 2021-22.

Présentation du parcours

Ce parcours MAGISTERE est proposé par le Réseau des Observatoires de la Lecture (Le ROLL) intégré au laboratoire du CIFODEM à l’université Paris-Descartes. Il a pour vocation de former à la pratique des ateliers de compréhension de textes (les ACT).

Ce parcours peut contribuer à la formation initiale et la formation continue des enseignants.

Il a vocation à servir de support de formation à distance et en présentiel.

  1. Quelle est la finalité du parcours MAGISTERE ?
  2. Permettre à tout enseignant de construire une posture professionnelle favorisant la compréhension d’un texte écrit, qu’il soit narratif ou explicatif ou prescriptif.
  3. Cette posture concerne la mise en œuvre d’ateliers de compréhension, des A.C.T..
  4. Au cours d’un ACT, les élèves apprennent à construire des stratégies pertinentes pour comprendre des textes écrits de manière autonome.
  • Le parcours MAGISTERE propose deux modalités de travail 
  • Une version hybride : 6h individuelles (ou en groupe) en distanciel et 3 heures en présentiel après une expérimentation en classe d’un atelier de compréhension de texte.
  • Une version en autonomie : 6h individuelles en distanciel suivies d’une expérimentation en classe d’un atelier de compréhension de texte.
  • Le principe général

Apprendre à comprendre s’apprend de façon explicite.

Cet apprentissage répond à plusieurs finalités :

  • Pour les élèves 
    • Contrôler sa compréhension
    • Développer le plaisir de lire,
    • Apprendre à vivre des interactions avec d’autres élèves
    • Prendre conscience des stratégies mobilisées pour comprendre un texte
    • Forger une posture de lecteur autonome, polyvalent et interactif
  • Pour l’enseignant 
    • S’appuyer sur ses compétences et ses pratiques professionnelles
    • Adopter une posture d’écoute et d’accompagnement
    • Prendre en compte l’hétérogénéité des élèves
    • Mieux identifier les obstacles et les leviers de la compréhension

Les ACT développent motivation et réussite en compréhension chez les élèves face aux trois types de textes (narratifs et explicatifs et prescriptifs). Le parcours proposé est consacré prioritairement aux ACT sur des textes narratifs.

Pour l’enseignant, les ACT offrent l’occasion d’observer le comportement et les stratégies des élèves, d’apporter des régulations et construire des habitudes propices à la compréhension.

  • Les objectifs généraux 
  • Consolider les pratiques professionnelles des enseignants de la GS à la 6ème en compréhension de textes narratifs. Des modules complémentaires aborderont ultérieurement les ateliers de compréhension sur des textes explicatifs et prescriptifs.
  • Développer une démarche métacognitive de compréhension des textes écrits (dans un premier temps avec des textes narratifs ; par la suite, sur des textes explicatifs et prescriptifs).
  • Les objectifs opérationnels

•          Pour les enseignants,

  • approfondir et consolider les pratiques professionnelles indispensables à la maîtrise d’une pédagogie de la compréhension
  • favoriser chez l’élève une démarche métacognitive : ainsi l’élève sera en mesure de contrôler sa compréhension des types d’écrits et de devenir un lecteur autonome ;

•          Pour les référents (formateurs et personnes ressources),

  • former aux fondements théoriques de la démarche et à une pratique d’enseignement de la compréhension adaptée aux besoins évalués
  • approfondir une réflexion transversale sur le développement de stratégies, l’évaluation formative et la différenciation ;

•          Pour les formateurs

  • enrichir les ressources des formations nationales et académiques en mettant à disposition des formateurs et des enseignants des outils pour favoriser les échanges entre pairs, l’expérimentation et l’observation en classe.

Les orientations proposées par le CIFODEM répondent aux interrogations posées les institutions nationales :

  • Comment repérer les difficultés en compréhension ?
  • Comment y remédier ?
  • Comment exercer les différentes compétences sollicitées ?
  • Comment travailler l’enseignement de la compréhension avec des textes divers, littéraires mais aussi informatifs et documentaires, en français et dans l’enseignement des autres disciplines ?
  • Quelles pratiques, orales et écrites, quels exercices favoriser ?
  • Des ressources téléchargeables
  • 6 vidéos concernant :
  • La présentation du parcours
  • Les quatre phases de l’ACT
  • La lecture à voix haute.


Accéder au parcours sur la plateforme Magistère