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APRILL – Pénitentiaire

Alliance Pénitentiaire pour Repousser l’Illettrisme


A la demande de l’UPR de Rennes (Unité pénitentiaire régionale) , le CIFODEM de l’université de PARIS-CITE s’est engagé dans la conception et l’expérimentation d’une démarche qui vise à réconcilier les détenus en situation d’illettrisme avec la lecture et l’écriture. Cette démarche veut donner à un public adulte très hétérogène en termes de compétences et souvent peu porté vers le monde de l’écrit, le goût d’apprendre à lire et à écrire. Il est hors de question de proposer un apprentissage de la lecture calqué sur celui que l’on offre aux jeunes enfants. Le principe de la démarche APRILL est au contraire de faire comprendre aux détenus en situation d’illettrisme « ce que c’est que lire » ; en d’autres termes on leur fera vivre les magnifiques promesses de la lecture avant de les inviter à maîtriser chacune des compétences nécessaires à leur réalisation.

Au cœur même de la démarche se trouve l’atelier de compréhension et de débat. C’est en quelque sorte un « passage obligé ». La démarche pédagogique que nous proposons se développe autour d’un texte fondateur lu à haute voix qui fait émerger une question touchant à l’universel. C’est en cela que cette rencontre rassemble les détenus en situation d’illettrisme, souvent d’origines différentes, au lieu de les diviser. Cette expérience, qui explicite les enjeux de la lecture, leur montrera que les efforts exigés pour améliorer ou acquérir les compétences de lecture méritent d’être consentis.

C’est sur la base de cette activité collective de compréhension-débat que sont proposés des d’ateliers qui se distribuent autour de cinq principes nécessaires de maîtriser pour apprendre à lire et à écrire. Les enseignants choisiront de les proposer en fonction des besoins des élèves.


Un site internet appuie le dispositif : https://aprill.fodem-descartes.fr/