macbook

QUID

QUestionner, Interpréter, Débattre autour des textes


Le dispositif

De nombreux jeunes ou moins jeunes quittent la scolarité sans avoir pu se doter de manière satisfaisante de toutes les compétences propices à la compréhension des textes et des documents écrits. Ils lisent à courte vue, sans engager de réflexion, détournent parfois le sens de l’histoire ou des informations fournies, ne saisissent pas la pensée de l’auteur, ses arguments, ses idées. Parfois ils restent même à la porte du sens et ne comprennent tout simplement pas bien le texte, ou l’interprètent à la seule lumière des préjugés.

QUID est un dispositif qui propose des démarches d’apprentissage de la compréhension des textes et documents en misant sur l’intelligence des élèves et des stagiaires. Certaines activités favorisent la compréhension des textes divers initiant un débat de fond sur les grandes questions humaines. D’autres activités proposent de travailler à partir de documents scientifiques, propices à engager le mouvement de la croyance individuelle vers la connaissance partagée. D’autres activités favorisent le développement de l’endurance de la lecture, pour ceux qui se fatiguent vite et perdent le fil du sens du texte. D’autres activités encore développent le plaisir du partage par la lecture à voix haute, ou des jeux de langage, à la fois ludiques et pédagogiques, « pour jouer avec » la langue française.


Bilan de l’utilisation du dispositif QUID entre 2019 et 2022

(Extrait du bilan de la convention CIFODEM / DGESCO 2019-2022)