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POLYLECT

Compréhension des textes dans toutes les disciplines


L’entrée en sixième : le choc des disciplines

1.  Les enjeux

Le passage en sixième pour les enfants les plus fragiles, ceux pour qui la continuité pédagogique fut chaotique, risque d’accentuer douloureusement le choc de l’entrée dans les différentes disciplines. La question de la compréhension différenciée des textes en littérature, mathématiques, sciences et histoire et géographie va poser des problèmes d’apprentissage majeurs.

En amont, dès les CM1 et CM2, il semble souhaitable d’engager une stratégie d’apprentissage de la compréhension des textes d’un point de vue disciplinaire, pour préparer les élèves à cet exercice particulier de « la lecture pour apprendre et comprendre ».

En aval, l’entrée en 5ème va également s’avérer délicate. Le dispositif Polylect s’adresse à ce niveau de classe avec les mêmes enjeux.

2. Un enseignement explicite et structuré de la compréhension

Le dispositif Polylect a pour objectif de rendre les élèves capables de comprendre les écrits supports des apprentissages dans toutes les disciplines. Par un enseignement explicite et structuré, il vise à combler les lacunes des élèves en matière de compréhension des écrits disciplinaires (scientifiques, historiques, littéraires…) et à renforcer leur apprentissage de la lecture de documents non textuels (graphiques, cartes, frises chronologiques, schémas, …).

Cet enseignement est complété par des activités de perfectionnement en fonction des besoins repérés : entrainement à la fluence, lecture à voix haute, travail sur les inférences, endurance de lecture, par exemple.

3. La lecture pour apprendre : la compréhension des écrits disciplinaires

Au collège, la maîtrise de la lecture n’intéresse pas uniquement le professeur de français puisque l’écrit reste le support privilégié de tous les apprentissages scolaires. C’est à travers des textes explicatifs et des documents composites contenus dans les manuels que les élèves accèdent aux savoirs et savoir-faire dans les différentes disciplines. La compréhension des supports disciplinaires concerne alors tous les professeurs et doit être nécessairement incluse dans les enseignements.

Le dispositif Polylect permet de travailler la compréhension des écrits tout en s’intégrant aux démarches disciplinaires dans le cadre naturel de l’enseignement habituel de la classe. Il propose des protocoles liés aux caractéristiques de chaque discipline, en corrélation directe avec les programmes.

4. Une continuité pédagogique de l’école au collège

Parce qu’un apprentissage continu permet aux élèves de construire des stratégies de lecteur expert, Polylect propose des approches progressives du début du cycle 3 au cycle 4.

Les activités proposées dans chaque discipline, tant en école qu’en collège, peuvent être réalisées en contexte classe avec son effectif complet ou bien dans un cadre de différenciation en « ateliers », voire dans des temps d’accompagnement en aide personnalisée par groupes de besoin.

Les protocoles peuvent offrir un cadre d’échange et impulser une réflexion en équipe interdegrés, dans la perspective des conseils écoles-collège par exemple.

5. Un site organisé en quatre espaces

Le site est constitué :

  • d’un espace d’évaluation de la polyvalence de lecture. A partir des profils, automatiquement dressés de chacun des élèves, les fragilités seront révélées et identifiées, renvoyant ou non vers les ateliers disciplinaires, transversaux et de perfectionnement ;
  • d’un espace consacré aux activités disciplinaires pour développer la compréhension des textes narratifs, des énoncés de problèmes et des documents polymorphes, supports d’apprentissage en classe. Chaque démarche d’activité est présentée avec un protocole, une bibliothèque et des matrices pour réaliser ses propres supports ;
  • d’un espace consacré aux activités de perfectionnement en lecture (lecture à voix haute, fluence, activités langagières, …) ;
  • d’un espace consacré aux activités transversales permettant de travailler la compréhension des textes explicatifs et les documents non textuels (courbes, histogrammes, cartes, …) Chacune de ces démarches est présentée avec son protocole et des supports d’entrainement.

Un site internet appuie le dispositif : https://polylect.fodem-descartes.fr/


Bilan de l’utilisation du dispositif « Polylect » entre 2019 et 2022

(Extrait du bilan de la convention CIFODEM / DGESCO 2019-2022)