macbook

La Résidence – Maroc


Présentation générale

Le CIFODEM a signé en 2022 une convention avec le groupe « LA RESIDENCE » (Casablanca) qui prévoit pour trois ans l’expérimentation de quatre dispositifs numérique et de deux applications : ainsi que la formation et le suivi régulier des enseignants. 

Des conférences régulières seront organisées sur place ouvertes à l’ensemble des enseignants marocains et un colloque international sera organisé régulièrement.

Le 25 mai 2023 a eu lieu à Casablanca le premier colloque scientifique international  « Désir d’école »

Une rencontre scientifique unique présidée par Alain BENTOLILA Président-fondateur du CIFODEM et réunissant des experts et des professionnels pour discuter des défis et des politiques liés à l’amélioration du secteur éducatif comme la technologie, l’innovation dans l’éducation, les nouvelles méthodes d’enseignement et bien plus encore.

Mission du CIFODEM du 28 au 31 août 2023

Les journées de formation, programmées en cette semaine de pré-rentrée ont été bien remplies et très constructives.
Les enseignants ont manifesté une attention constante, malgré la chaleur, et un intérêt certain pour les propositions du CIFODEM.

Suite au colloque organisé en mai dernier, de nouvelles perspectives ont vu le jour :

  • la place et le rôle du numérique à l’école, et notamment à l’école maternelle
  • le lien entre la compréhension d’un récit et son interprétation personnelle : la conduite d’un débat sur une question universelle à la suite d’un atelier de compréhension d’un récit fondateur (mythe, fable, conte, légende…)
  • la mise en place d’une expérimentation scientifique en grande section sur le modèle de la Main à la Pâte

Les démarches initialement proposées se sont enrichies :

  • l’accueil des tout-petits, l’organisation de l’espace et du temps en petite section
  • le développement du langage en maternelle dans toutes ses dimensions, et notamment la progressivité des activités visant la conscience phonologique
  • la mise ne cohérence des ateliers lexicaux, syntaxiques et de compréhension d’un texte entendu au travers d’une séquence continue : du mot à la phrase puis au texte ; avec la présentation du fichier-ressources pour la grande section : « CAP SUR LE LANGAGE »
  • l’apprentissage intégral de la lecture et de l’écriture et en particulier la production d’écrits et la fluence : démarches et supports du site AILE
  • la continuité CP-CE1
  • le développement du vocabulaire du CP au CM2 : le fichier VOCAPLUS
  • l’enseignement de la compréhension des textes disciplinaires : la démarche POLYLECT
  • le numérique dans les pratiques pédagogiques (Machines à lire)

La mise en œuvre de ces démarches sera coordonnée et accompagnée par les directeurs, les tutrices et par Marie-Catherine QUANDALLE, chargée de la formation. Le lien et les échanges avec l’équipe du CIFODEM se feront principalement par visio ; un calendrier sera élaboré prochainement.


Atelier maternelle
Atelier numérique