Dossiers de formation
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la langue sans avoir jamais osé le demander
De la sauvegarde des langues minorées et interdites d’écriture, au combat contre la précarité linguistique programmée dès l’enfance, ma seule ambition aura été tout au long de ma vie de servir la cause du verbe en le plaçant au centre exact de l’humanité. Parmi toutes les questions que vous vous posez, j’ai choisi de répondre succinctement aux plus essentielles, comme autant de promesses de fraternité.
– Comment les enfants apprennent à parler –
1ère partie
savoir comment
« marche » la langue
2ème partie
L’enfant n’est pas un imitateur
c’est un découvreur
3ème partie
Les étapes de l’apprentissage
du langage
– Comment les enfants apprennent à lire –
INTRODUCTION
PARTIE N°1
Cinq idées fausses
PARTIE N°2
Les différentes étapes
PARTIE N°3
Les méthodes de lecture
PARTIE N°4
Le spectre de la dyslexie
Partie N°5
L’entrée dans le livre
– Grammaire du sens et sens de la grammaire –
Comment faire aimer la grammaire aux élèves ?
Partie n°1
La grammaire élève nos élèves du rang des créatures au statut des créateurs
Partie N°2
Comment enseigner la grammaire aux élèves
Conclusion
– Apprendre à comprendre –
PARTIE N°1
Le droit
de comprendre
PARTIE N°2
Qu’est-ce que
comprendre un texte ?
PARTIE N°3
Comment un élève
apprend à comprendre
PARTIE N°4
L’inhibition ou
la force de penser