PROLIVRE
C’est vers les Lycées Professionnels que sont trop souvent « orientés » les collégiens les plus fragiles : ceux qui, privés des savoirs fondamentaux et ayant perdu le goût d’apprendre, se sont vus ainsi imposée une orientation professionnelle par défaut. Comme si les activités manuelles étaient le juste aboutissement (ou la juste sanction) de l’échec scolaire. PROLIVRE manifeste le refus que, dans le cursus de certains élèves, le travail de la main devienne insidieusement la honteuse compensation des insuffisances de la tête. Notre projet porte l’espoir que, dans les Lycées Professionnels, le geste juste soit porté par une pensée claire et une langue précise .
TROIS OBJECTIFS ET TROIS DEMARCHES
1° Former tous les élèves à une compréhension libre et rigoureuse des histoires longues avec « La Machine à comprendre »
L’effort de lire de plus en plus loin ne se justifie que si l’élève est accompagné régulièrement dans la compréhension du livre. La Machine à Comprendre prévoit ainsi, pour chacun des livres de sa bibliothèque, quatre extraits de deux ou trois pages aux moments clé de l’histoire. Chaque extrait fera l’objet d’un Atelier de Compréhension de texte
2° Apprendre à lire des documents fonctionnels et professionnels.
Chaque type de texte exige une démarche de lecture particulière. La maîtrise polyvalente de la lecture fait donc partie intégrante de la pédagogie de la compréhension des textes. Nous proposons donc de créer avec les professeurs de lycées professionnels une bibliothèque de textes spécifiques et de fonder une pédagogie s de la compréhension polyvalente.
3° Comprendre des récits fondateurs et débattre des questions universelles.
Le défi que nous proposons est de faire découvrir aux élèves la dimension universelle des textes fondateurs profanes à travers leur magnifique diversité narrative. Venus d’horizons très différents, appartenant à des cultures très éloignés, ils posent « obstinément » des questions universelles qui ouvriront à un débat libre et respectueux.
UN OUTIL DE SUIVI :
EVAL-PLUS : Lier évaluation et perfectionnement afin d’organiser la différentiation pédagogique dans les classes.
Au sein de chaque classe, nous proposerons un outil aux enseignants afin de dresser le profil de compréhension de chaque élève, afin de prendre en compte ses besoins singuliers.
UN OUTIL D’AUTONOMIE :
LA MACHINE à LIRE : lire des histoires longues en autonomie .
Si les personnes en situation d’illettrisme représentent environ 8% de la population, la population des « peu-lecteurs » (incapables de lire et de comprendre un texte de plusieurs pages) dépassent vraisemblablement les 35%. Cette population n’ouvrira jamais un livre et sera ainsi exclue de notre patrimoine culturel. Cette situation d’exclusion nous impose de donner à TOUS les élèves peu-lecteurs des lycées professionnels les moyens et… le courage d’affronter seuls la distance de lecture.