Tribunes

ECOUTEZ LES CRIS D’UNE JEUNESSE DESESPEREE

« Est-ce que l’enseignement que reçoivent nos enfants aujourd’hui dans les écoles publiques est capable de garantir leur avenir ? », s’interrogeait, en 2015, sa majesté Mohammed VI dans son discours annuel de la Fête du trône. En 2025 la réponse à cette question toute rhétorique est toujours non, trois fois non !

Les chiffres ont en effet de quoi inquiéter. Pas une seule évaluation de l’école publique marocaine ne manque de faire état d’une « crise des apprentissages ».

Par Alain Bentolila – 05/10/2025

DIALOGUER AVEC LE DIABLE…

Fin 1937, Louis Ferdinand CELINE écrit Bagatelles pour un massacre, tableau apocalyptique d’une France rongée, gangrenée, vidée de sa substance par une horde de juifs. En 1938 il commet L’École des cadavres où il dénonce les éléments juifs de la finance new-yorkaise qui fomentent la guerre mondiale afin de ruiner l’Europe et de tirer profit de sa reconstruction. Enfin, en 1941, Les Beaux Draps, conclusion mi- amère, mi-ironique de la débâcle française, accuse les « yourtes » d’être responsables  la décadence française.

Par Alain Bentolila – 27/09/2025

L’HONNEUR D’UNE RELIGION

On n’hérite simplement pas d’une religion, on la cultive, comme on cultive un champ pour nourrir les siens. Une religion nous invite à pénétrer avec curiosité dans une immense bibliothèque qui conserve la trace de ce que, de génération en génération, les hommes ont dit et écrit pour d’autres hommes à propos de Dieu. On n’y entre pas les yeux bandés ; on doit aller, soi-même, chercher sur des rayons immenses les textes laissés par d’autres, en d’autres temps. Ces traces ne sont pas conservées pour que l’on y mette servilement nos pas.

Par Alain Bentolila – 24/09/2025

POURQUOI L‘IA menace NOS ENFANTS

Que nous disent ces robots conversationnels ? « N’écrivez plus, ne créez plus ! Recopiez ! N’inventez plus ! Vous feriez de toute façon moins bien, moins riche, moins séduisant que nous. Renoncez plutôt à l’insigne médiocrité de votre mise en mot singulière et inclinez-vous devant la quantité impressionnante des data et la puissance stupéfiante des algorithmes qui les sélectionnent et les agencent afin que vous soit livré un résultat sans aspérités ni surprises. Un résultat dont la cohérence vous dissuadera de toute velléités de questionnement. »

Par Alain Bentolila – 23/09/2025

A la reconquête de l’écriture manuelle

Lorsque nous considérons objectivement la quantité de textos, mails et tweets que nos enfants produisent habilement avec leurs pouces face au nombre ridiculement bas de « manuscrits » que leur main trace sur du papier, on peut effectivement se demander si la fin de l’écriture manuelle n’est pas déjà programmée hors l’école et en passe de l’être à l’intérieur. Celle-ci est devenue une sorte de fort retranché dont les défenseurs désertent les uns après les autres.

Par Alain Bentolila – 19/08/2023

Jean-Luc MELENCHON a autant de mépris pour la langue française que pour les langues créoles

S’il est un concept que Jean-Luc Mélenchon déteste pardessus tout c’est celui d’assimilation et d’intégration. Que des citoyens parlent ensemble, pensent ensemble, analysent ensemble dans une totale liberté de point de vue, dans une singularité de convictions lui est parfaitement insupportable. 

Par Alain Bentolila – 26/06/2025

IMPUISSANCE LINGUISTIQUE, VIOLENCE ET CREDULITE

La richesse d’une langue se mesure par le pouvoir d’argumentation et la fermeté d’analyse qu’elle donne à chaque citoyen. Contrairement à ce que nous disent les linguistes atterrés, la langue française n’est pas un « trésor linguistique » régulièrement enrichi de créations originales. La richesse de notre langue ne se mesure donc pas au nombre d’entrées nouvelles dans des dictionnaires qui, chaque année, se disputent la palme de la modernité et du jeunisme en rivalisant d’audace pour intégrer -trop précipitamment- des mots aussi nouveaux qu’éphémères.

Par Alain Bentolila – 17/04/2025

FACE A UN MONDE COMPLEXE, UNE ECOLE DU DISCERNEMENT

Toutes les langues du monde –je dis bien toutes- possèdent cette capacité d’aller « plus loin que l’œil » ; toutes ont pour ambition de porter en effet la pensée de celui qui parle ou écrit bien au-delà du spectacle banal que le monde impose à ses yeux. Le pouvoir du Verbe libère ainsi l’Homme de la tutelle de l’évidence : il lui permet d’imposer son intelligence au monde et de combattre ainsi la dictature des apparences. A tous les élèves, y compris aux plus fragiles -j’oserais dire surtout les plus fragiles- l’Ecole apprendra que le « pensé » doit l’emporter sur le « perçu ».

Par Alain Bentolila – 26/03/2025

TRUMP : Le résultat d’un abêtissement

La question que je veux poser dans cet article est la suivante : « Comment un peuple, qui a le rare privilège de posséder les universités aussi exceptionnelles que MIT, Harvard, Stanford, Yale et quelques autres, a bien pu élire à plus de 58% un président inculte et affabulateur et qui ne s’en cache pas ? ».

Aux Etats Unis, alors que quelques universités de renom se disputent les premières places du palmarès mondial des meilleurs établissements, l’Ecole primaire américaine a été abandonnée à une lente déliquescence jusqu’à atteindre un degré de médiocrité qui, dans certains états, est proprement effarant.

Par Alain Bentolila – 24/03/2025

LAVRAIE MENACE DE CHAT GPT : LA FIN DE L’ECRITURE

Lire et écrire constituèrent la magnifique réponse à la question que les hommes ont mis des centaines de milliers d’années à oser formuler : « QUE SUIS-JE ? ». Cette question, qu’ils ont si longtemps tenté d’occulter dans la griserie de l’immédiate réaction, n’a pu émerger du plus profond de leur intelligence collective que lorsqu’ils osèrent mettre en mots, en une même affirmation, leur conscience d’Être et la certitude de devoir, un jour, n’être plus. Si la création de l’écriture a été si tardive dans l’histoire de l’humanité (il y a quelques milliers d’années seulement), alors que la construction du langage était depuis longtemps engagée, c’est sans doute parce qu’il a fallu du temps pour que le besoin d’assurer une continuité spirituelle se manifestât au sein d’une intelligence humaine osant enfin regarder la mort en face.

Par Alain Bentolila – 15/02/2025

C’EST QUOI ÊTRE FRANÇAIS ?

La question posée par François BAYROU est nécessaire. Elle risque cependant de susciter des réponses hétéroclites, principalement nourries de stéréotypes historiques, de souvenirs musicaux et de goûts culinaires, qui appartiennent bien sûr à notre imaginaire national. Mais plutôt que de tenter de dresser une liste sans fin dans laquelle Roland de Roncevaux le disputerait au cassoulet, et Edith Piaf à Victor Hugo, je préfère tenter de fonder notre identité nationale sur la capacité de chaque citoyen d’établir une claire hiérarchie entre : les valeurs universelles, les propriétés nationales, et les appartenances culturelles, confessionnelles et ethniques.

Par Alain Bentolila – 08/0/2025

COMMENT NOS ELEVES ONT EFFACE LE SENS DE L’HISTOIRE

Un après-midi de la fin du mois de janvier, à Créteil. Je suis dans une classe de sixième, invité par un professeur d’histoire de mes amis. En ce jour anniversaire de la Shoah, ce jeune enseignant a décidé de rappeler très factuellement ce que fut « la catastrophe ». Il choisit de focaliser son récit sur le camp d’extermination d’Auschwitz. 

Par Alain Bentolila – 05/02/2025