Le dispositif MATERN’AILE a été conçu pour rassembler et organiser les ressources élaborées au cours de l’expérimentation conduite par le CIFODEM auprès des enseignants de six académies partenaires.
Documents théoriques, démarches didactiques et supports pédagogiques portent notre volonté de refonder les objectifs de l’école maternelle : faire que tous les élèves maîtrisent les composantes phoniques du langage, possèdent un vocabulaire riche et précis, aient conscience de l’organisation des mots dans la phrase et enfin sachent comprendre une histoire avec imagination et respect du texte.
Plusieurs voies sont possibles pour exploiter les ressources du dispositif Matern-Aile :
1) Explorer et s’approprier l’intégralité de la démarche (correspondant à son niveau de classe) et alterner les deux modalités de travail proposées :
- développer les compétences par domaines : la phonologie, le vocabulaire, la syntaxe, la compréhension des textes, la communication orale et écrite
- travailler en séquence continue : du mot à la phrase puis au texte
2) Identifier les besoins de la classe dans certains domaines particuliers et puiser, sur le site, les ressources correspondantes
3) Expérimenter la mise en œuvre d’une séquence continue autour de la forêt (GS) ou de la maison (MS) et/ou construire sa propre séquence selon la thématique choisie en utilisant la matrice « séquence-type »
4) Procéder aux évaluations proposées pour la grande section, cibler ainsi les domaines d’apprentissages à privilégier et différencier les activités selon les besoins
5) Utiliser les ressources du site pour engager une concertation avec les enseignants du cours préparatoire visant la continuité pédagogique des apprentissages
Un site internet appuie le dispositif : https://matern-aile.fodem-descartes.fr/
Découvrez le fonctionnement du dispositif Matern-Aile en visionnant la présentation ci-dessous.
Télécharger le diaporama en PDF
Bilan de l’utilisation du dispositif Matern-Aile entre 2019 et 2022
(Extrait du bilan de la convention CIFODEM / DGESCO 2019-2022)