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Les machines à lire

Les Machines A Lire (MAL) sont maintenant au nombre de cinq. Elles concernent différemment l’acte de lire.

  • Les MAL CP et CE1 proposent à l’élève d’écouter une histoire en plusieurs étapes. Pour chacune, l’élève écoute une partie de l’histoire puis se voit proposer une phrase (d’une difficulté qu’il choisit) à lire à voix haute et enregistrer. A la fin, l’élève pourra écouter l’histoire entière, ses enregistrements seront insérés dans l’histoire. Ces deux MAL permettent aux élèves de s’entrainer à la lecture à haute voix.  Du CP au CM, voire après, ces machines offrent des niveaux de difficultés de lecture différents.
  • La MAL propose d’entrainer à la lecture longue. La lecture d’une œuvre longue se fera en alternant la lecture silencieuse et l’écoute du texte. Selon le choix de l’élève, par moments, s’il est fatigué de lire, l’audio prendra le relais. La MAC fonctionne de la même façon avec la particularité d’insérer des ateliers de compréhension de texte à certains moments de la lecture de l’œuvre. La compréhension est ajoutée à la lecture dite « longue ».  Pour ces deux machines, il s’agit de permettre aux élèves qui sont arrêtés par la lecture de textes de plus de 4 à 5 pages d’aller plus loin petit à petit. Comme un sportif, ils s’entrainent à dépasser leurs limites.
  • La MAL allophone. Elle reprend le principe des MAL CP et CE1 en prenant appuis sur la langue maternelle des élèves. Un alternance langue maternelle/français, permet à l’élève de s’approprier le français. Six langues sont à disposition : roumain, turc, arabe, espagnol, portugais, italien.

Découvrez plus en détail chaque Machine A Lire : https://fodem-descartes.fr/presentation-applications-numeriques/

Isabelle SAVY – Mai 2024

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