Maitriser la langue, est-ce vital ?
« L’ACCROISSEMENT CONSTANT DES INEGALITES SCOLAIRES DENONCE UNE DESERTION POLITIQUE UN RENONCEMENT PEDAGOGIQUE ET NOUS FAIT COURIR UN RISQUE SOCIAL MAJEUR.
Contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, ce n’est pas la fragilité linguistique et culturelle qui définit la limitation des ambitions cognitives d’un élève, c’est au contraire la hauteur des ambitions cognitives qu’on leur offre qui incite ces élèves à se battre pour accéder à une langue plus précise et à une culture plus riche.
En bref l’éducation doit en finir avec les guérillas idéologiques qui pervertissent la transmission des savoirs et la formation des esprits : il n’y a pas une Education de gauche et une Education de droite. Il y a ceux qui pensent que l’Ecole est un lieu où l’on a pour tous les élèves les mêmes ambitions d’autonomie et d’élévation et ceux qui préfèrent que tout reste pareil. La réfutation des textes ou des discours construits pour endoctriner et diviser supposerait que ces jeunes perdus de l’école de la République aient été formés au questionnement exigeant, à l’analyse rigoureuse, à la critique juste : telle est la bataille que nous avons collectivement perdue. ».
Tel était le propos introductif d’Alain Bentolila pour ces Controverses qui ont eu lieu le 4 décembre 2024 dans le grand amphi de la Sorbonne et dont vous pouvez voir les différentes interventions en suivant ce lien
Comments are closed