Bruno GERMAIN
Bruno GERMAIN est linguiste et responsable d’enseignement en Sciences du langage et Sciences fondamentales et biomédicales à l’université Paris Cité/Paris Descartes. Il intervient également auprès de l’université Sorbonne Nouvelle, pour les enseignements transversaux.
Il est associé aux travaux de recherche du laboratoire CIFODEM, depuis sa création.
Formation initiale et spécialité en Linguistique générale & appliquée, mais également en Lettres, Professorat des écoles, médecine et biologie partiellement.
Bruno GERMAIN a enseigné dans le premier degré puis à l’université Paris Descartes ; il a été successivement professeur et membre du conseil scientifique de l’IUFM de Paris, Le chargé de mission de l’Observatoire national de la lecture (ONL, organe consultatif auprès de ministre de l’Education nationale), Le chargé de mission « Maîtrise de la langue française » puis « Langue française et langues de France » à la Dgesco, MEN.
Ses travaux portent essentiellement sur l’acquisition et le développement de la langue française, l’apprentissage de la lecture, la lecture numérique, le lexique, la compréhension des écrits et leur production, la formation initiale et continue des professeurs. Il a également exploré les domaines de l’histoire du système éducatif, de la didactique et de la pédagogie.
Il a participé à la création d’une école privée, à l’élaboration d’un site web sur le lexique (Vocanet) ainsi qu’à l’élaboration du contenu d’une plateforme numérique d’apprentissage de la lecture (Lalilo).
Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur la langue française, le lexique, la lecture sur écran, et l’apprentissage de la lecture, ainsi que des imagiers lexicaux pour enfants.
Bruno GERMAIN est Commandeur des palmes académiques.
Il a été acteur dans une compagnie théâtrale (La compagnie du Préau) puis en a été son metteur en scène.
Quelques publications choisies :
Le livre de mes 1 an, le livre de mes 2 ans, le livre de mes 3 ans, Gründ, 2020, 2021
Pour une nouvelle didactique du lexique français, in Repères, Studia Universitatis Babes-Bolyai Philologia, It. 2020
Timini, manuel de lecture, livre de l’élève, cahier d’exercices, fichier de différenciation, fichier de compréhension, livre du maître, Nathan, 2020
L’école à 3 ans, levier de réduction des inégalités, ECA actualités, n°392, sept. 2019
L’apprentissage de la lecture, Repères pédagogiques, Nathan, 2019
Vocaplus, fichier de vocabulaire cycle 2, cycle 3 Nathan, 2019
Le vocabulaire, comment enrichir sa langue, Coll. Questions d’enseignants, réédition actualisée, Nathan, 2019
La production d’écrits, in L’essentiel de la pédagogie, coll. Repères pédagogiques, Nathan, 2017
Apprendre à lire pour les Nuls, Germain B., Bentolila A., First, septembre 2016
La production d’écrits, Coll. Questions d’enseignants, Nathan, septembre 2016.
L’enfant avant 3 ans, Coll. Questions d’enseignants, Nathan, 2015
Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde, Cap sur le français de la scolarisation, Canopé, 2014
La langue française de scolarisation et les langues maternelles, Diversité, n°176, Canopé, 2014
La maternelle, les cinq piliers du langage, Coll. Questions d’enseignants, Nathan, 2014
Le vocabulaire, comment enrichir sa langue, Coll. Questions d’enseignants, Nathan, 2013
Apprendre à lire, labeur ou plaisir ? Coll. Questions d’enseignants, Nathan, 2013
Etude de manuels de lecture au CP, Coll. DARPE – Scéren, 2012
L’enseignement de la compréhension en primaire : les points de vigilance, Argos, 2011
Apprendre à lire avec les manuels de CP, ONL – CNDP/Savoir Livre, diffusion Hachette, 2010.
Les didacticiels de lecture et la maîtrise de la langue, in Les TICE au service des élèves du primaire, Les dossiers de l’ingénierie éducative, hors-série, novembre 2008
Guide d’observation des manuels de lecture au cours préparatoire, in L’enseignement de la lecture et l’observation des manuels de lecture au CP, Rapport au ministre de l’Education nationale, ONL, mars 2007.
La lecture au début du collège, ONL, coordination Germain B., Mazel I., octobre 2007.
Apprendre à lire, choix des langues et choix des méthodes, Contribution au Rapport mondial de l’Unesco 2006, in L’alphabétisation, un enjeu vital, A. Bentolila & B. Germain, avril 2005
Le choix d’une méthode d’apprentissage de la lecture, Le débat, n° 135, mai – août 2005, Gallimard