Alain Bentolila
Alain Bentolila, professeur de linguistique à Paris Descartes, préside le laboratoire CI-FODEM depuis sa création en 2010. Il est né en Algérie en 1949.
Alain Bentolila a d’abord travaillé sur des langues « exotiques » (africaines, créoles, kitchua). Sa thèse de 3e cycle décrit les structures communes aux langues créoles et aux langues africaines. Il est l’auteur du dictionnaire du créole d’Haïti et a publié une dizaine d’articles sur les langues créoles dans des revues internationales.
Dès 1980, ses recherches se sont orientées vers la genèse de la conscience sémiologique chez l’enfant de 5 à 7 ans : ce fut le sujet de sa thèse d’État. Elles s’étendirent ensuite aux questions relatives à la maîtrise de la langue orale et écrite chez les élèves de l’école primaire et sur l’illettrisme chez les jeunes adultes.
Alain Bentolila est officier des Arts et lettres, officier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre du mérite national et chevalier des Palmes académiques. Il a obtenu, en 1997, le grand prix de l’Académie française pour son livre « De l’illettrisme en général et de l’école en particulier », en 2007 le prix essai de France Télévisions pour « Le verbe contre la barbarie » et le prix de la forêt des livres pour « Urgence école ! » en 2008.