La démarche ROLL – Deux voies complémentaires
Le dispositif ROLL propose deux voies à emprunter pour organiser les apprentissages. Pour chaque voie, l’organigramme ci-dessous précise l’organisation de la classe, la posture de l’enseignant et les bibliothèques d’activités en jeu.
1- Une pédagogie explicite de la compréhension :
La pratique régulière des Ateliers de Compréhension de Texte éclaire les processus de compréhension. Cet atelier s’articule en deux temps : le recueil des interprétations singulières des élèves et la vérification de leur légitimité arbitrée par le texte.
2- Une pédagogie différenciée qui s’articule en deux temps :
- d’une part une évaluation diagnostique qui permet d’identifier les réussites et les fragilités des élèves ;
- d’autre part, une proposition ciblée de perfectionnement des compétences en fonction du profil des élèves.
Suivant le projet de classe, il est tout à fait possible de privilégier l’une des deux voies. La pratique des deux, dans des temps séparés, concourt à la formation d’un lecteur polyvalent et autonome.
Un site internet appuie le dispositif : https://www.roll-descartes.fr
Découvrez le fonctionnement du dispositif ROLL en visionnant la présentation ci-dessous.
Bilan de l’utilisation du dispositif ROLL entre 2019 et 2022
(Extrait du bilan de la convention CIFODEM / DGESCO 2019-2022)