La Machine à comprendre : la MAC

Cette application a vocation à être utilisée en classe pour accompagner la lecture d’un texte long, et s’assurer de la compréhension d’un ouvrage entier. Elle conjugue donc deux objectifs : l’endurance la compréhension.

1°) Le choix de l’ouvrage donné à lire revient au professeur. Pour la lecture individuelle du livre, alternance entre texte entendu et texte lu de manière autonome par l’élève. Le niveau de difficulté est choisi par le lecteur. Cette alternance modulée permet le développement de l’endurance de lecture pour chaque élève.

2°) La lecture individuelle de l’élève est entrecoupée par 4 Ateliers de Compréhension de Texte qui assurent la compréhension du texte tout au long de l’ouvrage. La MAC permet ainsi d’alterner des phases de lecture individuelle et des phases de travail collectif, des phases d’exposition à l’écran et des phases d’échange en groupe. L’articulation des ACT est systématique :

  • Le premier ACT intervient au début du texte après quelques pages lues, ce qui garantit une entrée réussie dans la compréhension de la situation initiale du texte. Pour l’enseignant, c’est aussi l’occasion de poser l’ouvrage dans son contexte (récit, biographie, auteur, œuvre…).
  • Deux ACT ponctuent la suite du livre pour s’assurer de la continuité de la compréhension au long cours.
  • Un ACT en fin d’ouvrage pour resituer le texte dans un tout, s’interroger sur la compréhension générale et l’interprétation du texte (par exemple en intertextualité ou par rapport à un projet de classe, etc).

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