Organiser une vraie différentiation pédagogique dans les classes en liant évaluation et perfectionnement

EVAL – PLUS

Au sein de chaque classe, on devra permettre aux enseignants de prendre en compte les besoins de chaque élève, leurs rythmes d’apprentissage et leurs talents particuliers. En bref, c’est la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée qui pourra permettre aux élèves fragiles de franchir à leur rythme les failles du cursus au lieu de s’y abîmer. Cela suppose que l’on donne aux enseignants les moyens et la formation nécessaires pour qu’ils puissent « traiter » différemment des élèves dont les besoins sont évidemment différents.

Les bénéfices que les LP peuvent espérer retirer de la différenciation pédagogique sont considérables en termes de justice et d’efficacité. Cependant la mise en œuvre d’une telle démarche, dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux, est délicate lorsqu’un maître doit « affronter » une trentaine d’élèves. Nous proposerons donc un outil de gestion simple et efficace qui donnera aux enseignants les moyens de procéder à une analyse régulière des acquis de chaque élève afin de permettre à chacun de se perfectionner selon son profil propre de compétences. C’est la fonction d’EVAL-PLUS qui automatise les trois phases ci-dessous :

 

Retour