Qu’est-ce qu’un Atelier de Compréhension de Texte (ACT) ?

 

APPRENDRE EN TOUTE CONSCIENCE

Nous défendons l’idée que la clarté de la démarche cognitive et des enjeux sociaux de l’apprentissage est nécessaire pour donner du sens à la maîtrise des mécanismes. L’automatisation des mécanismes linguistiques est absolument indispensable pour accéder à une lecture rapide et efficace, mais si un élève n’a pas conscience du pour quoi et du comment on fabrique du sens, l’automatisation des mécanismes tournera à vide. De la maternelle au collège,  un élève doit progressivement s’apercevoir que les efforts déployés pour maîtriser les mécanismes de l’écrit sont le juste prix de la conquête éclairée du sens.

 

COMPRENDRE UN TEXTE

L’atelier de compréhension a pour objectif de faire vivre à chaque élève la façon dont se négocie le sens d’un texte dans toutes ses articulations. La démarche des uns éclaire la démarche des autres. Atelier après atelier, l’élève prend conscience que la compréhension d’un texte exige autant d’obéissance qu’elle propose de liberté interprétative ; on en accepte les devoirs, on y exerce des droits. Le souci d’un équilibre entre droits et devoirs s’inscrit donc  au centre même de l’apprentissage de la lecture : le développement de la probité intellectuelle devenant la  clé d’une lecture responsable. Tout déséquilibre risque en effet de pervertir gravement l’acte de lire. L’obéissance frileuse sacralise le texte tandis que la toute-puissance interprétative trahit et nie l’auteur.

  

METTRE EN ŒUVRE UN ATELIER de COMPREHENSION de TEXTE

La conduite d’un ACT demande à la fois rigueur et exigence mais aussi infiniment d’ouverture, d’attention et de patience. L’ACT concerne un groupe de 8 élèves environ ; les autres élèves de la classe peuvent travailler en autonomie sur des activités en amont ou en aval de l’ACT en fonction des difficultés révélées par l’évaluation.

 

Quatre temps structurent l’Atelier de compréhension :

  • Les élèves  lisent individuellement et silencieusement le texte proposé
  • Chacun est invité à exprimer son interprétation personnelle (le film qu’il a mis en scène) que l’on accueille et dont on garde trace.
  • On constate la diversité des interprétations des élèves et on fait le tri entre l’acceptable (implicite et inférences) et le non acceptable (contraire aux directives de l’auteur) en se référant explicitement au texte.
  • On se remémore les articulations de la démarche de compréhension en référence au type de texte soumis à la lecture. 

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