Présentation du CIFODEM

Le CIFODEM de l’Université Paris Cité est présidé par le professeur Alain Bentolila.
Il compte 23 chercheurs associés qui, outre leur haut niveau universitaire, ont tous l’immense avantage d’avoir au moins dix ans de pratiques dans les classes.

Tous les travaux de recherche action menés par le CIFODEM procède d’une longue expérimentation sur le terrain et d’une co-construction avec les professeurs.

Tous les dispositifs construits visent à donner à chacun des élèves une chance réelle de s’élever aussi haut qu’il le peuvent. Si les jeunes de ce pays tombent dans les pièges grossiers qui leur sont tendus, c’est parce qu’ils sont vulnérables et crédules. Et s’ils le sont, c’est parce que l’école de la République ne parvient pas a réussir cette mission essentielle : faire de tous les élèves des résistants intellectuels.


L’équipe du CIFODEM s’est donc engagée sur deux axes prioritaires, afin de lutter contre l’impuissance linguistique et la faiblesse intellectuelle auxquelles sont condamnés près de 15% de nos élèves :

  – Mettre en place un système de suivi et de différenciation pédagogique tout au long du cursus afin d’en finir avec un enseignement uniforme, sourd aux besoins spécifiques des élèves et ignorant les particularités cognitives de chacun,

  – Placer la pédagogie de la compréhension des écrits au centre exact de tous les apprentissages.


Depuis l’école maternelle jusqu’au collège inclus, notre combat est celui du refus d’une école de reproduction sociale. Les différents dispositifs et applications que nous construisons sont fondés sur les principes suivants :

  • Ils sont hybrides: tissant heureusement les avantages du numérique et de la pédagogie directe
  • Ils placent la pédagogie de la compréhension au centre de tous leurs objectifs
  • Ils privilégient une démarche explicite en faisant confiance à l’intelligence des élèves et de leurs maîtres .
  • Ils font de la métacognition un élément essentiel de leurs démarches
  • Ils sont accompagnés d’une formation et d’un suivi réguliers sur le terrain
  • Ils font l’objet d’une coopération constante avec le terrain ouvrant à une constante adaptation ergonomique et pédagogique

Les activités du CIFODEM

Les dispositifs finalisés

CP-CE1

Aile

Apprentissage Intégral de la Lecture

3500 enseignants inscrits.

Académies d’Amiens, Lille, Lyon, Paris et Rennes

Enseignants en milieu pénitentiaire

CITé

Compréhension des textes fondateurs et débats autour des questions universelles. Résistance au radicalisme

UPR  (Unités Pénitentiaires régionales) : Bordeaux, Lille, Paris, Rennes, Toulouse

Désir d’apprendre

Site de liaison école /famille

Lecture et Mathématiques

Maternelle

Magistère

Pour une pédagogie explicite de la compréhension des écrits

Parcours de formation

Maternelle

Matern-Aile

Maîtrise du langage

2300 inscrits

Académies d’Amiens, Lille, Paris et Rennes 

SEGPA et Lycées professionnels

Prolivre

Des textes narratifs aux documents professionnels et au livre

Plus de 100 SEGPA et 15 lycées professionnels

Primaire et collège

ROLL

Pédagogie différenciée et pédagogie de la compréhension

Plus de 35000 enseignants inscrits.

Extension nationale

CP-CE1 CM1-CM2

ROMA

Mathématiques compréhension des problèmes

Plus de 5000 enseignants (grand prix PIA 2020).

Les dispositifs en cours d’expérimentation

APRILL Illetrisme

Combattre l’illettrisme 

Associations de lutte contre l’illettrisme

Enseignants en milieu pénitentiaire

APRILL Pénitentiaire

Combattre l’illettrisme 

UPR (Unités Pénitentiaires régionales) de Rennes

Quid

QUestionner , Interpréter et Débattre autour des textes fondateurs

Associations de lutte contre l’illettrisme et Ecoles de la deuxième chance.

Région Ile de France

Cycle 3 sixième cinquième

Polylect

Lecture disciplinaire

CE2

ROMA

Mathématiques compréhension des problèmes

Académies de Amiens et Bordeaux.