Cette politique de protection des données et de confidentialité fixe la manière dont les données à caractère personnel des utilisateurs sont traitées dans le cadre de l’utilisation des applications « Machine à lire CP » ; « Machine à lire CE1 » et Machine à lire allophones ( Mutlilingue ; bilingue français-arabe; français-ukrainien).

La présente politique énonce les principes de protection des données à caractère personnel. Elle définit le cadre des opérations de traitement des données à caractère personnel. Les principaux objectifs de la protection des données à caractère personnel sont d’assurer : le respect des droits et de la vie privée des personnes concernées, le traitement loyal et transparent de leurs données à caractère personnel, l’application de la réglementation et des bonnes pratiques.

La collecte, le traitement et la communication des données à caractère personnel sont encadrés par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD UE 2016/679) et dans la continuité de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée. Le RGPD affirme la primauté des droits des personnes physiques à l’égard de leurs données tout en présentant un cadre d’utilisation de ces données notamment le respect impératif des trois critères suivants obligatoires :

  • Licéité
  • Loyauté
  • Transparence.

Responsable de traitement
Le Ci-Fodem est le Responsable de traitement.
Le Ci-Fodem est basé en France : 45 rue de Saints Pères 75006 Paris.

Le Centre International de Formation et d’élaboration d’outils pour des Maîtres (Ci-Fodem) a été  créé le 11 octobre 2010 par convention entre le ministère de l’enseignement supérieur (Valérie PECRESSE) et l’université Paris Descartes (Axel KAHN). La présidence en fut confiée au professeur Alain BENTOLILA. Créé pour une durée de cinq ans renouvelable, il a vu sa mission prolongée pour cinq années supplémentaires  par arrêté du président de l’université.

La mission qui a été assignée au CIFODEM et à son président est de prévenir l’échec scolaire en proposant aux maîtres les meilleurs outils en ligne visant  d’une part à donner une plus grande lucidité pédagogique (choix pertinents d’activités et de démarches en fonction des difficultés identifiées des élèves) et d’autre part à fournir une formation théorique et pédagogique de qualité. Ces dispositifs doivent viser l’excellence en matière de choix ergonomiques et technologiques et proposer aux enseignants un travail en réseau.

Le CIFODEM s’appuie sur quatre enseignants chercheurs titulaires et sur des chercheurs associés à temps partiels : Muriel GREBERT – Isabelle SAVY – Hélène TACHON – Martine DE LATUDE – Marie-Odile PLANCON – Christine ROUCHON – Virginie GROEN – Françoise DUQUESNE-BELFAIS – Marie Alix GIRODET – Françoise Le Brozec – Florence COGNARD – Jacques BOUVET – Patrick BINISTI – Serge BOIMARE – Paul BENAYCH – Thierry FELIX – Michel SAVY – Bruno GERMAIN – Jean-Marie PETITCLERC – Franck EHLINGER – Frédérique PIPOLO

Données à caractère personnel
Dans le cadre de l’utilisation de notre application, nous ne collectons aucun données à caractère personnel. Les applications « Machine à lire CP » et « Machine à lire CE1 » sont en accès libre sans identification. Les histoires enregistrées par les utilisateurs leur appartiennent.

Crédits : Machine à lire CPMachine à lire CE1