POUR UNE PÉDAGOGIE EXPLICITE DE LA COMPRÉHENSION

L’Atelier de Compréhension de Textes (ACT)-


Modalités et dispositifs proposés

L’Atelier de compréhension de texte (ACT) constitue la clé de voûte de ce parcours pour une pédagogie de la compréhension ; c’est le moment pédagogique fondamental durant lequel la posture de l’enseignant donne à chacun le temps et l’espace pour apprendre à comprendre. Pour donner à tous, à toutes et à chacun, à chacune la chance d’apprendre à réfléchir vraiment, l’enseignant reste neutre dans la reformulation des propositions d’élèves. Il est le « secrétaire » de ses élèves et met ainsi sur le même plan la parole de chacun chacune.

Concomitamment, d’autres activités développent de façon importante les compétences de compréhension telles que :

  • La lecture à haute voix ;
  • La mémorisation de textes courts ;
  • La préparation d’un exposé, d’un débat et la mise en œuvre concertée avec d’autres élèves ;
  • La production d’écrit.