Rencontre CIFODEM – SGEC
Un séminaire CIFODEM a eu lieu le lundi 14 octobre 2024 à Montrouge pour les chargés de mission de l’enseignement catholique pour :
« Prendre en compte les mixités, sociale et scolaire, dans les pratiques pédagogiques »
L’école c’est un lieu où on force le destin des enfants fragiles parce que si on ne force pas ce destin, à quoi bon !
C’est par ces mots qu’Alain Bentolila a ouvert le séminaire en invitant à combattre la résignation qui accepterait un déterminisme scolaire.
Nathalie Tretiakow adjointe au secrétaire général de l’enseignement catholique et Sylvie Da Costa en charge de la mixité scolaire et sociale ont rappelé l’engagement des établissements scolaires pour favoriser l’accueil de tous. Favoriser l’alliance avec les parents pour permettre de lever les malentendus scolaires et langagiers, reste une priorité de l’Enseignement Catholique.
L’importance de la maitrise langagière pour porter une ambition cognitive, a été évoquée par Bruno Germain, linguiste, tout en rappelant que la mixité c’est savoir transformer en atout la diversité. Il a développé la démarche de confrontation et compréhension qui prévaut dans tous les ateliers CIFODEM. Il s’agit de construire le sens en mettant en tension ce que les élèves ont compris et ce qui s’est réellement dit ou écrit.
Christophe Armanet du pôle éducation a invité les participants à rejoindre des ateliers pour découvrir les outils du CIFODEM et les mettre au-service de la différenciation pédagogique en organisant la classe.
L’expérimentation DEFI (défense contre les inégalités) qui se joue dans certains territoires a pu être évoquée par Martine de Latude, Emmanuelle Herveau et André Courtas. La perspective d’un élargissement pour inclure d’autres établissements scolaires souhaitant accentuer la différenciation aux moments charnières par des remédiations ciblées en fonction des profils de compétence, est envisagée.
Les participants souhaiteraient avancer encore dans cette ouverture lors d’un prochain séminaire afin « d’aller chercher cette mixité qui peine à nous trouver. »
Marie-Odile PLANCON
Comments are closed