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Dispositif ROLL

Analyse des résultats généraux 2023-24


En 2023-2024, le CIFODEM a mis en œuvre une étude afin d’évaluer l’impact du ROLL sur les apprentissages de la compréhension en lecture.

Cette étude a concerné :

  • un groupe de 683 élèves de CM2 ayant bénéficié des démarches et des ressources du ROLL ;
  • un groupe témoin de 529 élèves de CM2 ayant suivi un enseignement sans le ROLL.

Le groupe « ROLL » et le groupe témoin sont composés de classes issues de quatre académies : Amiens, Bordeaux, Paris et Rennes. Le groupe « ROLL » est composé d’élèves sociologiquement plus défavorisés que le groupe témoin.

Afin de mesurer l’évolution de l’acquisition des compétences en compréhension de texte, les deux groupes ont passé des tests de compréhension en octobre 2023 et juin 2024 sur un texte narratif et sur un texte explicatif.

Pour le texte narratif, cinq compétences sont évaluées :

  • Identifier les personnages
  • Identifier l’espace et le temps du récit
  • Comprendre le sens littéral
  • Comprendre les inférences
  • Comprendre le sens général

Pour le texte explicatif, cinq compétences sont évaluées :

  • Identifier les informations littérales textuelles
  • Identifier les informations littérales non textuelles
  • Comprendre le rapport entre texte et image
  • Comprendre les inférences textuelles et non textuelles
  • Comprendre le sens général

Que peut-on retenir en termes de performances en fin d’année 2023-2024 ?

I – Pour le test narratif

  1. Les compétences des deux groupes en compréhension de textes ont bien entendu progressé entre le début et la fin de l’année.
  2. Avec une population sociologiquement plus défavorisée, en compréhension générale, le groupe ROLL a réduit l’écart avec le groupe témoin, passant de 3,1% à 2,5% en fin d’année.
  3. Dans quelles compétences le groupe ROLL a-t-il le plus progressé ?
  4. Si l’on observe le nombre d’élèves en progrès, c’est-à-dire ceux qui ont changé de catégorie en cours d’année, l’impact positif du ROLL apparait de façon sensible : en effet, dans les cinq compétences évaluées, le nombre d’élèves en progrès est toujours plus important dans le groupe ROLL par rapport au groupe témoin. C’est en compréhension générale et en espace-temps que l’écart au profit du groupe ROLL est le plus important, respectivement +4,9% et + 9,9%.
  5. Quel est le lien entre les performances des élèves et le nombre d’Ateliers de Compréhension de Texte vécus dans l’année ?

Dans le groupe d’élèves en réussite sur 3 à 5 compétences, le groupe témoin progresse de +6,4% entre le début et la fin de l’année ; parallèlement, pour le groupe ROLL, on observe :

  • avec 5 à 8 ACT dans l’année, le groupe ROLL progresse de 21,5% entre le début et la fin de l’année ;
  • Avec plus de 8 ACT dans l’année, de la même façon, le groupe ROLL progresse de +10% entre le début et la fin de l’année.

On constate donc que la mise en œuvre des ACT apporte une réelle efficacité dans les performances en compréhension de texte narratif : avec plus de 4 ACT dans l’année, les progrès des élèves du groupe ROLL sont toujours plus importants que ceux du groupe témoin.

À l’évidence, les ACT, constituent un facteur de réussite en compréhension pour tous les élèves.

Pour la seule compétence de compréhension générale,

  • 16,4% des élèves du groupe témoin ont de meilleures performances en fin d’année,
  • dans le groupe ROLL, compte tenu du nombre d’ACT dans l’année, on observe toujours davantage de progrès :
    • De 0 à 4 ACT, 18,8% des élèves ont progressé entre le début et la fin de l’année ;
    • De 5 à 8 ACT, 25,4% des élèves ont progressé ;
    • Plus de 8 ACT, 21,8% des élèves ont progressé.

II – Pour le test explicatif

  1. En compréhension générale, l’écart entre les deux groupes est de 2% en début d’année au profit du groupe témoin ; en fin d’année, le groupe ROLL est au-dessus du groupe témoin avec 86,2% de réussite (+34,5%), alors que le groupe témoin est à 75,9% (+21,2%) : +10,3% en faveur du groupe ROLL avec une population sociologiquement plus défavorisée.
  2. Dans quelles compétences le groupe ROLL a-t-il le plus progressé ?

En info littérales textuelles, le groupe ROLL est en fin d’année légèrement au-dessus du groupe témoin (+0,2%) alors qu’il était à -4,9% en début d’année.

Si l’on observe le nombre d’élèves en progrès, l’impact positif du ROLL apparait de façon sensible : en effet, dans 4 sur les 5 compétences évaluées, le nombre d’élèves en progrès est toujours plus important dans le groupe ROLL par rapport au groupe témoin. C’est en compréhension générale et en inférences que l’écart au profit du groupe ROLL est le plus important, respectivement +6,7% et 5,2%.

En début d’année, 73,6% des élèves ROLL étaient en réussite dans 3 à 5 compétences, alors que le groupe témoin est à 77,4%.

Que constate-t-on en fin d’année ? Le groupe ROLL est au-dessus (+1,6%) du groupe témoin : 89,7% (ROLL) et 88,1% (témoin) : les progrès du groupe ROLL sont plus importants.

  • Dans le groupe témoin, pour les élèves ayant réussi 4 à 5 compétences, les progrès entre le début et la fin de l’année sont de 10,7% ;
  • Dans le groupe ROLL, sur le même indicateur, les progrès sont de +16,1%.

Sociologiquement, le groupe ROLL est plus défavorisé que le groupe témoin : le ROLL confirme son efficacité en particulier avec les élèves les plus fragiles.

  • Quel est le lien entre les performances des élèves et le nombre d’ACT vécus dans l’année ?

On observe que la mise en œuvre des ACT a un impact fort sur les performances des élèves en compréhension :

  • Le groupe témoin progresse de +10,5% entre le début et la fin de l’année pour les élèves en réussite sur 3 à 5 compétences ;
  • Dans le groupe ROLL, pour la même catégorie d’élèves, on observe :
  • Avec 5 à 8 ACT dans l’année, le groupe ROLL progresse de 22% ;
  • Avec plus de 8 ACT dans l’année, le groupe ROLL progresse de +17,1%.

On voit donc que la mise en œuvre des ACT donne une réelle efficacité dans les performances en compréhension de texte explicatif : avec plus de 4 ACT dans l’année, les progrès des élèves du groupe ROLL sont toujours plus importants que ceux du groupe témoin.

Avec les élèves « fragiles », que constate-t-on ?

  • Pour le groupe témoin, 62,9% des élèves progressent en fin d’année ;
  • Pour le groupe ROLL, on observe que parmi les élèves qui ont bénéficié de plus de 8 ACT dans l’année, 80,8% progressent en fin d’année.

Les ACT, à l’évidence, constituent un facteur de réussite en compréhension pour tous les élèves.

Avec les élèves « moyens », que constate-t-on ?

  • Pour le groupe témoin, 44,5% des élèves progressent en fin d’année ;
  • Pour le groupe ROLL, on observe que parmi les élèves qui ont bénéficié de plus de 8 ACT dans l’année, 51,1% progressent en fin d’année.

Pour l’ensemble des élèves, les progrès des élèves ROLL sont indiscutablement liés à la mise en œuvre des ACT : les élèves ayant changé de catégorie, cela met en évidence le lien entre le nombre d’ACT et les performances en compréhension générale :

  • pour le groupe témoin, 33,2% des élèves ont progressé ;
  • pour le groupe ROLL
  • De 5 à 8 ACT, 44,6% des élèves ont progressé en fin d’année ;
  • Plus de 8 ACT, 41,7% des élèves ont progressé en fin d’année.

III – En guise de conclusion

Retenons que le groupe ROLL, avec une population sociologiquement plus défavorisée que le groupe témoin, voit les performances des élèves améliorées entre le début et la fin d’année.

  • Les élèves les plus fragiles du groupe ROLL réalisent des progrès importants en compréhension ;
  • La mise en œuvre des ACT constitue un facteur de réussite pour tous les élèves, et en particulier pour les plus fragiles.

Enfin, il est clair que la posture de l’enseignant et la qualité du pilotage des ACT ont un impact prépondérant sur l’évolution des postures et des stratégies des élèves en matière de compréhension.

Note de synthèse rédigée pour le CIFODEM par Paul Benaych

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