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Le projet DÉFI : DÉFense contre les Inégalités

Le projet DÉFI a été lancé en cette rentrée 2023 dans la circonscription du 19ème arrondissement de l’académie de Paris. Il a pour vocation de proposer une réponse à l’accroissement des inégalités à l’école en gérant deux paliers que les élèves les plus fragiles ont tant de mal à franchir, celui du passage du cycle 2 au cycle 3 (CE2 au CM1) ainsi que celui du CM2 au collège.  C’est, en effet, lors de ces passages critiques que l’on « perd » ces élèves.

Quel est l’objectif de DÉFI ?

Lutter contre les inégalités en matière d’accès à la lecture et à la compréhension des textes narratifs ou explicatifs et la compréhension des énoncés de problèmes mathématiques.

Comment proposons-nous de mener le projet DÉFI ?

En construisant un site dédié à la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée alliant la définition des profils de compétences de chaque élève à une remédiation et un perfectionnement ciblés efficaces et réguliers pendant quatre mois.

Principes retenus :

– identifier les élèves en fragilité au niveau de la compréhension de textes narratifs, de textes explicatifs composites et d’énoncés de problèmes mathématiques et dresser leurs profils respectifs de difficultés

– créer automatiquement des groupes de besoins

– mettre en œuvre des ateliers de compréhension de textes et de problèmes avec régularité

– sélectionner des activités de remédiation ou perfectionnement dans les champs de compétences de la compréhension correspondant au profil de chaque groupe

Quels sont les moyens ?

1/ une formation des enseignants de CE2, CM1 et CM2 à l’enseignement de la compréhension des textes et des problèmes

2/ deux périodes de tests de positionnement dans l’année au CE2 et au CM2 :

  • Début février pour diagnostiquer les besoins
  • Début juin pour vérifier les progrès des élèves fragiles

3/ un accompagnement dans les classes pour la mise en œuvre des ateliers

Le projet sera lancé lors de la prochaine rentrée dans les académies partenaires d’Amiens et de Rennes après formation des référents académiques. Deux diocèses de l’Enseignement Catholique seront aussi partie prenante de cette expérimentation.

Christine Rouchon

24/10/2023

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