Categories:

Les avancées du projet DÉFI : DÉFense contre les Inégalités


Le projet DÉFI a été expérimenté en 2024 et 2025 dans des écoles de l’académie de Paris et de Rennes ainsi que dans les établissements de l’enseignement catholique de Drôme et d’Ardèche.

Les retours d’expérience ont permis d’ajuster les propositions d’activités pour cibler au mieux les besoins des élèves fragiles. Au début du mois de novembre, sont administrées en français et en mathématiques à tous les élèves, des évaluations qui permettent de dresser le profil des compétences de chacun en matière de compréhension de textes narratifs et mathématiques. Ces profils identifient ainsi les élèves les plus en difficultés.

Il leur est alors proposé, chaque semaine en alternance : un atelier de compréhension de texte et un atelier de compréhension de problème. Un choix exclusif de textes narratifs et d’énoncés de problèmes est proposé pour les élèves de CE2, et l’ajout de textes explicatifs en périodes 3, 4 et 5 pour les CM2.

Les élèves moins fragiles se voient proposer parallèlement des fiches de même nature construites pour un travail en autonomie, comportant des activités de questionnement et d’étude de la langue pour le français et des banques de problèmes pour les mathématiques.

De plus, chaque semaine, l’ensemble de la classe bénéficie d’une séance d’enrichissement lexical au cours de laquelle une attention particulière est portée au lexique commun math/français.

Pour découvrir les ressources : https://defi.fodem-descartes.fr

Christine Rouchon

Tags:

Comments are closed