Machine à lire à haute voix

Présentation
La Machine à lire à haute voix est une application web utilisable à la fois sur ordinateurs ou tablettes. Elle permet de créer des livres audios personnalisés. Au fil d’une histoire écoutée par l’élève, celui-ci se verra proposer des phrases qu’il lira à haute voix et enregistrera. L’élève pourra à nouveau écouter l’histoire dans laquelle les phrases qu’il aura enregistrées seront insérées.
Objectif pédagogique
Cet outil doit permettre aux élèves de travailler la lecture orale. Il s’agira pour lui de lire de façon fluide en respectant la ponctuation et en mettant le ton approprié.
Principe
Il est proposé à l’élève d’écouter un texte qu’il aura choisi parmi ceux de la bibliothèque.
La bibliothèque est découpée en 3 niveaux :
Niveau 1 : une seule phrase à lire.
Niveau 2 : Une ou plusieurs phrases à lire.
Niveau 3 : Plusieurs phrases à lire
Chaque texte est découpé en trois parties et n’est pas affiché sur la tablette.
A la fin de chaque partie, l’élève devra lire à haute voix et enregistrer une ou plusieurs phrases qui lui seront proposées. Il pourra écouter son enregistrement et le recommencer autant de fois qu’il le souhaitera avant d’écouter la partie suivante du texte. Pour chaque phrase ou groupe de phrases à lire, trois niveaux de difficulté sont proposés.
A la fin de l’histoire, l’élève pourra écouter à nouveau la lecture du texte dans lequel seront intégrées les phrases qu’il a enregistrées. L’enseignant a aussi accès, ultérieurement, aux enregistrements de chaque élève.
28 textes, narratifs ou explicatifs seront présents dans l’application.
Michel SAVY
Comments are closed