Présentation du projet ECRIRE
Les élèves du cycle 3 présentent, pour beaucoup, des fragilités en production d’écrit : peu de motivation, manque de maîtrise des compétences rédactionnelles.
Le « projet écrire » apporte une réponse à ce besoin en proposant une approche fondée sur un enrichissement culturel à partir de textes et un développement linguistique portant sur la langue et l’organisation des récits.
Les élèves sont amenés à faire des gammes d’écriture, des écrits courts, pour aller vers la réalisation d’un récit long collectif. Ils banalisent ainsi l’écrit en rédigeant chaque jour, tout au long de l’année, à partir des activités de compréhension de textes, de débats et de travail sur la langue ainsi que sur le schéma narratif.
Le projet est en cours de construction et s’adressera aux élèves de CM1 et CM2 mais vous trouverez, ci-après, les objectif généraux et compétences à développer.
– PROJET ECRIRE – OBJECTIFS ET COMPÉTENCES –
OBJECTIFS GÉNÉRAUX :
Participer à un projet collectif : Réaliser un récit collectif de classe à partir de grands thèmes universaux !
- Lire pour écrire : enrichissement culturel
Prendre conscience de l’apport d’une culture des textes comme source d’écriture !
- Ecrire pour être lu : développement linguistique Développer et intégrer l’ensemble des habiletés requises à l’écrit pour produire un récit riche et organisé
COMPÉTENCES À DÉVELOPPER :
Développer chez les élèves le potentiel d’expression écrite et les aptitudes rédactionnelles en travaillant avec fréquence et régularité :
– les compétences lexicales : enrichir son vocabulaire sur les plans sémantique et morphologique
– les compétences syntaxiques : comprendre le fonctionnement de la langue et ses règles partagées
– les compétences textuelles : connaître les règles d’organisation d’un texte, sa structure et sa cohérence
Bruno Germain et Christine Rouchon
9 juin 2025
Comments are closed