Categories:

La maitresse, c’est une vraie maitresse !

Hier, mon copain Théo n’était pas content en sortant de l’école.

Comme c’est mon copain, je lui ai dit « Dis-moi, Théo, t’as pas l’air content ! 

  • Ben non, qu’il me répond, la maitresse, elle nous a pas dit si c’était bon !
  • De quoi me parles-tu ? » que je lui dis.

Et là, mon Théo, il est parti dans une grande explication où j’ai compris qu’il n’était pas content parce que la maitresse ne nous avait pas dit la fin de l’histoire.

Pour que vous compreniez bien le problème, il faut que je vous dise qu’on a lu l’album « Ami-Ami » en classe. C’est l’histoire d’un loup et d’un lapin qui deviennent copains. Déjà, c’est bizarre ! Alors, nous, on a dit à la maitresse que cette histoire ne nous plaisait pas beaucoup, parce qu’on n’a jamais vu un loup devenir copain avec un lapin.

Dans la classe, les avis étaient partagés. Certains disaient que c’était formidable et qu’il ne fallait pas désespérer, un loup peut très bien se faire copain avec un lapin. D’autres rigolaient et se moquaient : vous croyez au Père Noël ? Non mais, vous rêvez ! C’est pas possible, qu’ils disaient.

On a lu l’album, on l’a bien regardé, et à chaque page, on se disait « le loup va lui sauter dessus ! Il va manger le lapin tout cru ! » Et chaque fois, en fait, ils jouaient ensemble et se rapprochaient. Théo me disait « il va le manger, c’est un malin, il se rapproche pour mettre le lapin en confiance et hop ! il va le croquer ! … » Moi, je lui disais « Mais non, tu vois, ils jouent vraiment ensemble. »

Et puis, à un moment donné, Théo me dit « Ami-Ami, quand on le dit de plus en plus vite, ça fait amiamiam…miam ! miam ! Tu vois bien qu’il veut le manger ! »

Pour en avoir le cœur net, Théo lève le doigt et dit à la maitresse « Il va le manger ! il va le manger ! Dis-nous, maitresse s’il le mange à la fin. » Et la maitresse n’a pas répondu, elle a dit qu’on n’avait qu’à réfléchir un peu. Théo, ça ne lui a pas plu du tout, et c’est depuis ce moment qu’il n’est pas content.

En sortant de l’école, j’ai réfléchi et j’ai dit à Théo : Tu vois, la maitresse, c’est une vraie maitresse !

Et Théo me dit « Pas du tout ! une vraie maitresse, elle sait tout et elle répond à nos questions ! »

J’ai répondu « Eh bien ! aujourd’hui, on a une vraie maitresse, une vraie ! Elle nous apprend à chercher, à réfléchir et à trouver les réponses en nous ! 

  • Ouh là ! a dit Théo, toi t’es un intello !
  • C’est peut-être pas faux, mon Théo. »

Paul Benaych – Mars 2023

Tags:

Comments are closed