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Projet DEFI : DEFense contre les Inégalités

A la demande du ministère de l’éducation, le CIFODEM s’est mis au travail pour répondre à cette question :

Comment forcer la destinée des enfants les plus fragiles ?

Pour rappel, vous pouvez revoir : L’inégalité des chances s’aggrave en France. [Cf. les Controverses 2022, Charbonnier].

Vous pouvez aussi lire le texte d’Alain Bentolila sur la question des inégalités – [Cf. Le Monde janvier 2023]

Pour répondre à cette question, le laboratoire a élaboré une première piste de travail qui concernerait le franchissement du cycle 2 vers le cycle 3, soit les classes de CE2 puis de CM1 si besoin. En effet, le CE2 correspond à un moment où on passe de l’apprentissage de langue à la langue de l’apprentissage et à la pensée complexe. « C’est le gué au milieu de la rivière. »

Dans un premier temps, il serait proposé un moment de diagnostic par évaluation ciblée qui serait mise en place en février.

Cette évaluation porterait sur les compétences linguistiques (lexique et syntaxe) et textuelles (narratifs – explicatifs) en visant la clarté et la simplicité.

Après analyse des résultats, il serait lancé une phase de différenciation en tandem : l’enseignant de l’année N (CE2) + l’enseignant N+1 (CM1) pour prendre en compte les élèves les plus fragiles. Cette phase occuperait la période de mars à juin.

Il serait proposé aux enseignants une marche à suivre avec une programmation pour les élèves les plus fragiles. Les enseignants recevront aussi une proposition de formation à la différenciation.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous lorsque nous aurons mis en place ce dispositif DEFI.

Martine de Latude

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