Réseau des Observatoires des MAthématiques

 

PRéSENTATION

ROMA est un site de ressources pour aider les professeurs à enseigner les mathématiques. C’est à la fois une bibliothèque d’activités et un outil numérique de gestion de la classe, des élèves et de leur progression dans le programme au sein de parcours différenciés.

ROMA associe en totale cohérence la pédagogie de compréhension de problèmes avec les ACP (ateliers de compréhension de problèmes), et l’entrainement aux techniques et mécanismes mathématiques avec les AEI (ateliers d’entrainement individuel), les jeux et manipulations ainsi que des activités de calcul mental en lien avec les compétences du programme.

 

ORGANISATION DES APPRENTISSAGES MATHéMATIQUES DE LA CLASSE AVEC ROMA

Pour mettre en œuvre ROMA dans sa classe, les 5h de mathématiques par semaine peuvent être distribuées ainsi :

  • 1h d’Ateliers de Compréhension de Problèmes ou ACP par demi-groupe (problèmes disponibles sur le site Roma)
  • 1h d’Activités d’Entrainement Individualisé ou AEI en parallèle des ACP par demi-groupe (évaluations et activités disponibles sur le site Roma)
  • 3h d’apprentissages du programme (y compris le calcul mental) que l’enseignant organise comme il l’entend.

Dans ROMA, les ACP et les AEI se déroulent conjointement dans la classe :

  • La classe est partagée en 2 groupes de besoins face à l’activité de résolution de problèmes, un groupe * (compétences en cours de développement) et un groupe ** (compétences à perfectionner). Ces groupes pourront évoluer au cours de l’année suivant les ateliers.
  • Pendant qu’un groupe travaille avec l’enseignant en ACP (Atelier de Compréhension de Problème), les élèves de l’autre groupe, de façon autonome, travaillent des AEI (Activités d’Entrainement Individualisées) sur la ou les compétences choisies par l’enseignant en fonction de sa progression dans son programme et de son niveau de performance.

Le dispositif ROMA s’appuie sur un site internet permettant la gestion du travail de la classe : https://www.roma-descartes.fr

ROMA en quelques diapos :

Retour