DEFI

Défense contre les inégalités


Présentation

En l’état actuel de notre système éducatif, la juste solution n’est ni le passage complaisant d’un niveau à l’autre , ni le rétablissement d’un examen de passage imposant aux plus fragiles un redoublement sans efficacité. La seule solution pertinente serait de gérer avec lucidité et pertinence chacun des différents paliers que les élèves les plus fragiles ont tant de mal à franchir de la maternelle au collège. C’est en effet lors de ces passages critiques que l’on «perd» ces élèves (GS/CP, CE2/CM1 et CM2/6°). C’est donc bien là qu’il faut inventer un système de «sauvetage» qui les empêche de «couler» inéluctablement. Lors de ces moments-clefs, il faut donc donner une chance à tous ceux dont l’échec est programmé en identifiant les difficultés de chacun et en lui proposant une remise à niveau adaptée. C’est ainsi que les maîtres pourront signifier à tous leurs élèves que chacun, dans sa singularité, compte pour lui.

Le programme Défi a été construit pour être dédié à la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée pour les élèves de CE2 et CM2 alliant la définition des profils de compétences de chaque élève à une remédiation ciblée efficace et régulière pour :

  • identifier les élèves en fragilité au niveau de la compréhension de textes narratifs, de textes explicatifs polymorphe et d’énoncés de problèmes mathématiques et dresser leurs profils respectifs de difficultés.
  • Créer automatiquement des groupes de besoins
  • Sélectionner automatiquement des activités correspondant au profil de chaque groupe
  • définir des protocoles de mise en œuvre pour chacun des trois ateliers de compréhension de textes

Un site internet appuie le dispositif : https://defi.fodem-descartes.fr/