macbook

APRILL – Illettrisme

Alliance Pour Repousser l’Illettrisme


Le CI-FODEM de l’université de PARIS-CITE s’est engagé dans la conception et l’expérimentation d’une démarche qui vise à réconcilier les personnes en situation d’illettrisme avec la lecture et l’écriture. Cette démarche veut donner à un public adulte très hétérogène en termes de compétences et souvent peu porté vers le monde de l’écrit, le goût d’apprendre à lire et à écrire. Il est hors de question de leur proposer un apprentissage de la lecture calqué sur celui que l’on offre aux jeunes enfants. Le principe de la démarche APRILL est au contraire de faire comprendre aux personnes en situation d’illettrisme « ce que c’est que lire » ; en d’autres termes on leur fera d’abord vivre les magnifiques promesses de la lecture avant de les inviter à maîtriser chacune des compétences nécessaires à leur réalisation.

Au cœur même de la démarche se trouve donc l’atelier de compréhension et de débat. C’est en quelque sorte un « passage obligé ». La démarche pédagogique que nous y proposons se développe autour d’un texte fondateur lu à haute voix qui fait émerger une question touchant à l’universel. C’est en cela que cette rencontre rassemble les personnes en situation d’illettrisme, souvent d’origines différentes, au lieu de les diviser. Cette expérience, qui explicite les enjeux de la lecture, leur montrera que les efforts exigés pour améliorer ou acquérir les compétences de lecture méritent d’être consentis.

C’est sur la base de cette activité collective de compréhension-débat que sont alors proposés des d’ateliers qui se distribuent autour des cinq principes nécessaires pour maitriser la lecture et l’écriture. Les formateurs et professeurs choisiront leurs priorités en fonction des besoins que leurs élèves auront révélés lors de l’Atelier Compréhension-débat.


Un site internet appuie le dispositif : https://aprill-illettrisme.fodem-descartes.fr/