Séminaire CIFODEM – SGEC
Un séminaire CIFODEM a eu lieu le lundi 22 septembre 2025 à Montrouge pour les chargés de mission de l’enseignement catholique et les tuteurs ROLL autour de :
« L’intelligence artificielle entre vigilance et pertinence »
« Construire la résistance cognitive, inhiber, ne pas se fier uniquement à ce qui nous saute aux yeux, transmettre ce comportement intellectuel notamment aux élèves les plus en difficulté si on ne veut pas accepter qu’ils deviennent des citoyens de seconde zone, soumis. Apprendre à résister, notamment devant l’inquestionnable. Mettre en place une pédagogie de la vigilance cognitive qui a une vertu libératoire autant au niveau social qu’au niveau intellectuel. Dresser des remparts pour éviter la passivité et l’insignifiance. »
C’est par ces mots de lanceur d’alerte qu’Alain Bentolila a ouvert le séminaire qui invite les enseignants à se questionner dans un moment où 80% des élèves disent utiliser l’intelligence artificielle pour réaliser leur travail scolaire contre 20% d’enseignants qui se sont emparés de cet outil.
Michel Desmurget, docteur en neurosciences, s’appuyant sur le fait que la compréhension est la variable limitante pour la majorité des élèves, craint une menace pour la démocratie devant l’incapacité des jeunes à comprendre les informations. 20% des élèves à l’entrée du CP ont moins de 400 mots limitant ainsi leur accès au savoir. Il souligne les nombreuses erreurs réalisées par les robots conversationnels : tous les systèmes probabilistes font des erreurs, comment imaginer que l’on arrive vraiment à quelque chose de fiable. On gagne du temps mais on en perd à tout vérifier. Pour vérifier il faut maitriser son sujet, ce qui n’est pas le cas des apprenants.
Le public présent a pu débattre avec les intervenants rejoints par Solveg Wattel, responsable de l’école inclusive pour l’enseignement catholique. Mme Wattel a bien entendu ces alertes mais souligne l’importance d’accompagner les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, pour leur permettre d’apprendre à douter, discerner face à l’IA.
Bruno Terrasson, formateur au CNEAP, a présenté son approche qui prend le parti d’utiliser l’IA pour s’épargner des tâches répétitives et disposer ainsi de plus de temps à consacrer à ce qui nécessite une présence humaine auprès des jeunes. Il invite ses élèves à utiliser l’IA comme coach plus que comme exécutant des devoirs, ainsi demander à l’IA ce qu’il faut savoir pour réviser un sujet avant un contrôle.
Christophe Armanet du pôle éducation a invité ensuite les participants à rejoindre des ateliers pour découvrir les outils du CIFODEM ou des démarches d’utilisation de l’IA en classe. Un bilan a été fait sur l’expérimentation DEFI qui sera étendue à de nouvelles régions.
Par Marie-Odile Plançon
Comments are closed