Lancement de DEFI (DEFense contre les Inégalités) dans l’Enseignement Catholique
Dans la lettre du 24/11/2023, l’équipe du CIFODEM vous faisait part du lancement du projet DEFI.
Rappel :
L’objectif du projet est de lutter contre les inégalités en matière d’accès à la lecture et à la compréhension des textes narratifs, explicatifs, des énoncés de problèmes en mathématiques.
L’équipe du CIFODEM a élaboré un site dédié à la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée, laquelle conjugue la définition de profils de compétences pour chaque élève à des réponses adaptées en termes de remédiation et de perfectionnement. Un travail qui se pratique de manière régulière pendant 4 mois et ce, dans deux niveaux de classes (CE2-CM2) qui font seuil dans la scolarité.
Ce projet lancé à la rentrée de septembre 2023 dans la circonscription du 19ème arrondissement de l’académie de Paris suit son court. Il est accompagné en proximité par Christine Rouchon et André Courtas. Les expérimentations et observations du terrain sont précieuses, elles permettent des réajustements, des aménagements du projet initialement conçu.
L’Enseignement Catholique se lance dans DEFI :
Dès la rentrée de septembre 2024, c’est au tour de l’Enseignement Catholique de se lancer dans cette expérimentation, forte de l’expérience menée à Paris.
L’Enseignement Catholique poursuit son engagement en faveur de la mixité sociale, le projet DEFI vient répondre à une des priorités de l’Enseignement Catholique quant à l’accueil des publics scolaires fragiles. Il affirme sa volonté de participer à l’effort d’éducation prioritaire et le concrétise notamment à travers son partenariat avec le CIFODEM.
Ce sont les diocèses de la Drôme et de l’Ardèche qui vont être accompagnés par des membres de l’équipe du CIFODEM pour faire vivre ce projet ambitieux.
Des réunions de coordination ont déjà eu lieu pour organiser la mise en œuvre de cette expérimentation.
Concrètement, ce sont 3 écoles de la Drôme et 2 écoles de l’Ardèche qui vont se lancer.
Les interlocutrices des DDEC, Sandrine Mathieu, Sandra Bonnet pour la Drôme et Jacqueline Wecxsteen pour l’Ardèche sont des points d’appui précieux pour les membres du CIFODEM d’une part et pour faire vivre ce projet expérimental dans 5 écoles d’autre part.
- Un calendrier a été construit : dès le mois d’octobre 2024, les enseignants recevront une formation pour comprendre les enjeux et les étapes du protocole du projet DEFI.
- Au mois de novembre 2024, les premières évaluations diagnostiques ainsi que les fiches de remédiation et de perfectionnement seront présentées aux enseignants engagés.
- Avant le 15 janvier, ces évaluations devront être passées. Fin janvier, les enseignants seront accompagnés pour analyser les résultats et organiser les ateliers de remédiation.
- De février à mars, les enseignants engagés bénéficieront d’un accompagnement : analyse de pratique, réponses aux questions qui pourraient se poser quant à la mise en œuvre…
- Fin mai début juin, le deuxième temps d’évaluations diagnostiques sera d’actualité. L’analyse des résultats, la lecture des écarts permettra de faire le bilan du projet DEFI.
Nous espérons que cette première expérience sera efficace et permettra à d’autres écoles de ces diocèses de se lancer et de répondre au plus près des difficultés scolaires des élèves fragiles. D’autres diocèses pourront aussi nous rejoindre pour l’année scolaire suivante.
Emmanuelle Herveau – Juin 2024
Comments are closed